INSCRIVEZ-VOUS !

samedi 23 octobre 2010

ENQUÊTE BÂCLEE

LU SUR UN BLOG
                       
Les derniers développements des enquêtes et études menées durant de longues années permettent maintenant d'affirmer que Jésus était un publicitaire tsigane, juif, de couleur noire, d'origine italienne, habitant la Californie !
                              
Voici comment l'enquête en est arrivée à ces conclusions incontournables :

- Il y a 3 bonnes raisons de penser que Jésus était Noir :

1) Il appelait tout le monde 'mon frère'

2) Il aimait chanter la gloire de Dieu
                                                                                                       
3) Il n'a pas eu un procès équitable...


- Il y a 3 bonnes raisons de penser que Jésus était Juif :

1) Il a repris l'affaire de son père

2) Il est resté à la maison jusqu'à l'âge de 33 ans

3) Il était sûr que sa mère était vierge, et sa mère était sûre qu'il était Dieu


- Il y a 3 bonnes raisons de penser que Jésus était Italien :

1) Il parlait avec les mains

2) Il buvait du vin à tous les repas

3) Il mangeait exclusivement de la cuisine à l'huile d'olive


- Il y a 3 bonnes raisons de penser que Jésus était californien :

1) Il avait les cheveux longs et il était toujours bronzé

2) Il aimait marcher pieds nus

3) Il a lancé une nouvelle religion


- Il y a 3 bonnes raisons de penser que Jésus était Tsigane :

1) Il n'a jamais travaillé un seul jour

2) Il n'a jamais écrit une seule ligne

3) La police l'a arrêté dans un jardin public où il campait sans autorisation


- Il y a enfin 3 bonnes raisons de penser que Jésus était un publicitaire :

1) La bible est n°1 au hit-parade depuis sa parution (no 2, c'est le catalogue Ikea )

2) Ses successeurs ont créé un paradis fiscal à Rome

3) Après 2000 ans de réflexion, personne n'est encore sûr d'avoir compris ce qu'il a dit...


COMMENTAIRE ET CORRECTIONS

Trouvant cette enquête trop approximative et inexacte en plusieurs points points, j’ai décidé d’y ajouter mes commentaires, éclairés par presque trente années de lecture de la Bible !

JESUS NOIR

1er point : Jésus n’appelait pas tout le monde son frère… loin de là !

Il a lui-même défini ceux qu’Il reconnaissait comme sa véritable parenté : Celui qui fait la volonté de mon Père céleste, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère : Matthieu 12,50. Il a dit cela au moment où quelqu’un lui faisait part du fait que sa vraie mère, et ses demi-frères et sœurs le cherchaient… sous-entendant que, vu leur attitude du moment, il ne pouvait pas les compter comme faisant partie de sa vraie famille. D’autre part, Jésus n’a pas hésité à appeler les religieux de son temps des hypocrites et le roi Hérode « renard ».

2ème et 3ème point : constat exact

Pour ce qui concerne le procès de Jésus, la sentence était déjà prononcée par les juges avant même qu’il ait commencé.  Pour une réflexion sur le sujet, se reporter à : http://pour-que-tu-croies.blogspot.com/2007/05/ecce-homo-4.html

JESUS JUIF

1er point : il a repris l’affaire de son père : pas totalement établi

Effectivement, Jésus a travaillé, ce qui contredit le 1er point de la conclusion qu’il était tzigane. Il était charpentier comme Joseph son père adoptif. Nous ne savons pas quand Joseph est mort. Donc, affirmer qu’il a repris l’affaire de son père, c’est aller au-delà des témoignages rapportés.

2ème point : il n’est pas resté à la maison jusqu’à l’âge de 33 ans

Selon Luc, qui a fait des recherches poussées avant d’écrire son Evangile, Jésus a commencé son ministère public à l’âge de 30 ans : Luc 3,23

3ème point : deux affirmations qui ressortent de préjugés ou d’une mauvaise information

Si Marie était vierge quand Jésus fut conçu (pour en comprendre la raison, se reporter à : http://pour-que-tu-croies.blogspot.com/2008/08/marie-portrait-biblique.html ), Jésus a grandi avec des frères et sœurs. Les prénoms de 4 de ses frères sont mentionnés : Jacques, Joseph, Simon et Jude et il est fait allusion à au moins deux sœurs : Matthieu 13,55. L’évangéliste Matthieu est formel : Marie a eu des relations conjugales avec Joseph après la naissance de Jésus : Matthieu 1,25

Pour ce qui est du fait que Marie croyait que son fils était Dieu, la conviction a beaucoup fluctué dans sa vie. C’est la résurrection de Jésus qui a ancré cette certitude de manière définitive dans son cœur.

JESUS ITALIEN

1er point : Jésus ne parlait pas qu’avec les mains…

Jésus était très expressif. Il savait pleurer, se réjouir, être en colère. Il utilisait beaucoup d’expressions imagées. En fait, tout son être incarnait le message qu’il était venu apporter : celui de la haine de Dieu contre le mensonge, la fausseté, l’orgueil et de l’amour de Dieu pour les pécheurs, les rejetés, les pauvres…

2ème point : Jésus buvait du vin

Mais on ne sait pas s’il en buvait à tous les repas. S’il buvait du vin, Jésus n’a jamais été dans un état tel qu’il aurait perdu le contrôle de sa vie ou de sa pensée. Même à la croix, il a refusé le vin qu’on lui proposait pour altérer son état de conscience : Marc 15,23

3ème point : c’est de la pure spéculation

JESUS CALIFORNIEN

1er point : les cheveux longs de Jésus

Rien ne le dit, ni ne l’atteste dans les Evangiles. Il est possible que ce soit le cas, les cheveux longs étant l’apanage des hommes consacrés à Dieu dans la culture juive. Quant au fait qu’il était bronzé, Jésus ne l’était pas plus que ses concitoyens. Noir ou bronzé, cela n’a aucune importance : il était homme : voilà ce qui compte !

2ème point : il aimait marcher pieds nus… ou en sandales

Contrairement aux religieux de son temps, Jésus ne misait pas sur sa tenue vestimentaire pour se distinguer des autres. C’est par tout son être qu’il était original et différent.

3ème point : dire que Jésus a lancé une nouvelle religion n’est pas exact pour deux raisons au moins :

-          Il est celui qui incarne et réalise l’espérance des pères juifs, patriarches et prophètes. Jésus est l’aboutissement, la réponse de Dieu au problème que posait la loi qui condamnait tous les hommes sans distinction
-          Jésus n’est pas venu fonder une religion. La religion est un système qui s’appuie sur ce que l’homme doit faire pour atteindre la divinité. Jésus est le chemin qui mène à Dieu, étant à la fois Dieu et homme. Il est le médiateur unique et qualifié pour rétablir la relation rompue entre Dieu et l’homme. Il ne demande pas que l’homme fasse, mais qu’il croie.

JESUS TZIGANE :

1er point : Si ! Jésus a travaillé !

Nous l’avons vu plus haut. En fait, je pense qu’il est celui qui, parmi les hommes, a fourni le plus grand travail qui soit. Son œuvre monumentale reste gravée dans les mémoires même 2 000 ans après sa venue.

2ème point : Il n’a jamais rien écrit

Ce qui L’honore, car ce sont les autres qui rendent témoignage de Lui. Jésus a, par contre, beaucoup lu au vu du nombre important de références à l’Ancien Testament qui émaille ses discours.

3ème point : l’arrestation de Jésus

Jésus a été arrêté dans le jardin où Il aimait se retrouver avec Ses amis. Judas le traître, qui faisait partie d’eux, n’eut ainsi aucun mal à la trouver. Jésus n’a jamais cherché à se soustraire à ce qui l’attendait.

JESUS PUBLICITAIRE :

1er point : la Bible best-seller :

Livre le plus censuré et haï, la Bible est aussi le livre qui a le plus transformé l’humanité. Le fait qu’elle ne peut être détruite et qu’elle ne cesse d’être traduite en de nouveaux idiomes atteste l’origine divine de son inspiration. Connaissez-vous un autre livre écrit en 15 siècles de temps par environ 40 auteurs différents, qui possède une unité interne si forte ?

2ème point : les successeurs de Jésus…

Les vrais successeurs de Jésus ne sont pas ceux qui, installés à Rome, ont usurpé son nom pour s’enrichir outrageusement. Ceux-ci, un jour, devront rendre compte de leur forfaiture.  Jésus d’ailleurs ne peux avoir de successeurs, seulement des témoins !

3ème point : personne n’a compris…

Si personne ne peux, à lui seul, saisir l’entier de ce qu’était et de ce qu’a dit Jésus, ce qu’il a exprimé d’important, de vital, d’essentiel, était assez clair pour qu’un enfant le comprenne. Il n’y a que ceux qui ne veulent pas voir qui ne verront pas…

CONCLUSION :

Il manque à l’enquête bâclée que nous avons analysée, un point, le plus capital. Il est si énorme que l’on se demande comment ceux qui l’ont mené ont pu passer à côté !

JESUS FILS DE DIEU :

Je vais m’en tenir à trois points pour l’attester :

1er point : Ses œuvres en rendent témoignage :

Nul autre que Lui n’a eu autorité comme Lui sur les lois de la nature, la maladie, la mort, les puissances occultes. Lorsque Jésus parle, la chose s’accomplit, pouvoir que Dieu seul possède.

2ème point : Il a accompli les prophéties

Jésus a accompli à la lettre toutes les prophéties qui, avant lui, annonçaient la venue du Messie. Il est la dernière Parole de Dieu.

3ème point : Il est ressuscité

Sa résurrection est le signe par excellence qui atteste qu’Il est le Fils de Dieu unique et éternel

Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique, Jésus, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle : Jean 3,16

Que sert-il à un homme de gagner le monde entier s'il perd son âme : Jésus

Aucun commentaire: