INSCRIVEZ-VOUS !

samedi 16 octobre 2010

Le sablier du temps !

COMPTE A REBOURS !


Cinq ! Quatre ! Trois ! Deux ! Un ! Partez ! Qui n’a déjà pas assisté à un compte à rebours ! Pilotes, coureurs, astronautes… tous vous le diront ! Une seconde est toujours une seconde. Mais certaines d’entre elles sont chargées de tant d’intensité qu’elles ne s’oublient pas !

Bien des choses nous distinguent les uns des autres. Une réalité cependant nous est commune : nous entrons tous dans la vie avec un capital temps limité. Que nous en soyons conscients ou pas, dès notre naissance, le compte à rebours a commencé. Chaque jour, chaque heure qui passe vide un peu plus le sablier de notre vie. Il ne m’a fallu que quelques minutes pour écrire ces lignes. Je peux faire ce que je veux : ces minutes sont maintenant derrière moi ! Je peux les avoir aimer ou les regretter ! Mais je ne peux plus les récupérer. Pour toujours elles sont perdues. On peut remonter un réveille-matin, mais le temps, non !

Vient enfin le dernier moment : celui où le dernier grain de sable de la vie disparaît. La question se pose alors : qu’ai-je fait du temps qui m’a été donné ? L’ai-je utilisé pour l’essentiel ? Suis-je prêt, quittant le temps, à affronter l’éternité ?

PAS LE TEMPS !

Pas le temps ! C’est l’une des réponses que je reçois le plus souvent lorsque je cherche à attirer l’attention de mes auditeurs sur un sujet précis. Quel est-il ce sujet ? Le travail ? Les vacances ? Le sport ? Les loisirs ? Les jeux vidéos ? La télé ? Non ! Pour ces domaines d’activité, il semble que l’on ait toujours du temps. Pourtant, on le sait bien ! Malgré les satisfactions qu’elles apportent, toutes ces activités humaines peuvent du jour au lendemain s’arrêter. Le chômage, un accident, une maladie : tout l’emploi du temps se trouve tout à coup bouleversé ! Ce qu’on pouvait hier, on ne le peut plus ! Quel sens alors a notre vie ?

Le seul domaine pour lequel on n’a jamais le temps est celui qui compte le plus ! C’est le domaine de votre âme ! Vous voulez une preuve du fait que ce domaine est négligé ? Faites le test ! Interrogez les personnes qui se trouvent autour de vous ! Demandez-leur de vous dire ce qu’est une âme ! La plupart en sont incapables !

VOTRE ÂME, C’EST VOUS !

En fait, votre âme, c’est vous ! Ou plutôt, cette partie de vous qui n’est pas visible ! C’est ce qui chaque jour en vous cogite, réfléchit, ressent, souffre, pleure, se réjouit… ! C’est votre moi, votre vraie personne ! Vous pensiez peut-être jusqu’à présent que votre vraie personne était représentée par votre corps. Aussi votre état physique comptait plus que tout. Jogging, coiffeur, médecin, esthéticienne… rien n’était de trop pour soigner, embellir, entretenir le corps ! Il n’y a certes aucun mal à cela. Mais le corps n’est qu’une enveloppe, faite de poussière et qui y retournera. Le corps, dit la Bible, est la tente de notre âme. Le jour vient où, demeure provisoire, la tente sera laissée. L’âme s’en va ! Puisque c’est elle qui demeure, n’est-ce pas à elle d’abord qu’il faut penser ?

PRENEZ SOIN DE VOUS !

Comme le corps, l’âme a des besoins ! Elle s’interroge ! Elle a des questions, des peurs, des angoisses, des désirs profonds… Elle aspire, elle souhaite, elle espère… Elle sait au fond d’elle-même que la vie ne se résume pas à ce compte à rebours absurde qui mène à la mort ! Elle pressent qu’elle a été faite pour quelque chose de plus grand, plus beau, plus durable… L’âme, dit la Bible, a été créé pour un but : pour connaître et vivre avec Dieu qui l’a faite ! C’est pourquoi, tant qu’elle ne Le connaît pas, elle est si inquiète, si agitée. Perdue au milieu de nulle part, elle ne sait ni d’où elle vient, ni où elle va ! Pas étonnant dès lors qu’elle soit la victime de tant de mirages et d’illusions !

Ne craignez pas, disait Jésus à Ses disciples ! Croyez en Dieu, croyez aussi en Moi. S’il y a quelqu’un qui, ici-bas, s’est soucié de nos âmes, c’est Jésus. La vie sur terre, disait-il, n’est pas la vraie vie ! C’est celle qui vient qui compte. Jésus savait le gouffre qui nous séparait de Dieu : il est lui-même venu de Dieu jusqu’à nous ! Il connaît aussi notre incapacité à être à la hauteur de Dieu. Tant de saletés et de choses honteuses, répréhensibles, habitent nos âmes ! Il est venu pour sauver nos âmes ! Lui, l’être le plus pur, le plus juste, doté de l’âme la plus belle, meurt pour que ce qui nous sépare de Dieu soit pardonné, effacé ! Ce qu’il souhaite, c’est que vous preniez soin de vous ! Comment ? En lui confiant votre âme, votre être, votre vie !

UNE OFFRE

Peut-être tout ceci est-il trop nouveau, trop inconnu pour vous. Nous voudrions vous aider à prendre soin de votre âme. Ci-dessous, une proposition vous est faite : la lecture d’un calendrier unique. Chaque jour, un feuillet vous donne l’occasion de réfléchir à une parole pour votre âme ! Elle est si précieuse ! Ne vaut-il pas la peine d’y consacrer quelques instants ?



POUR OBTENIR LE CALENDRIER VIVRE AUJOURD'HUI, ALLEZ SUR :
Que sert-il à un homme de gagner le monde entier s'il perd son âme : Jésus

Aucun commentaire: