INSCRIVEZ-VOUS !

samedi 4 septembre 2010

Pourquoi je ne suis pas témoin de Jéhovah ?

Un mouvement actif

Parmi les mouvements qui se réclament de la Bible, nul doute que, depuis plus d’un siècle, les témoins de Jéhovah figurent en bonne place. Cette position qu’ils occupent est telle que, dans les décennies passées, dès que j’évoquais le nom de la Bible, aussitôt mes interlocuteurs, la plupart catholiques, pensaient immédiatement que j’étais l’un d’eux. Le raccourci « Bible = témoins de Jéhovah » était si ancré dans leur esprit que, la plupart du temps, il me fallait préciser que, quoi que lisant la Bible, je n’étais pas membre de ce mouvement.

Une fausse manière de lire la Bible

Les témoins de Jéhovah ont cette force qu’ils paraissent bien connaître la Bible. Ceci, comme nous allons le voir, n’est qu’apparence ! En fait, leur force tient à l’ignorance de leurs interlocuteurs. Je suis convaincu pour ma part qu’aucun lecteur honnête, assidu, sérieux de la Bible ne peut longtemps être séduit par les témoins de Jéhovah. Car le fait de citer la Bible à tout bout de champ ne signifie pas pour autant que l’on est biblique dans ce que l’on dit. La lecture de la Bible, et surtout son interprétation, se doit, comme toute discipline, d’obéir à certaines règles.

Je vous en donne deux qui, parmi d’autres, mettent mal à l’aise les témoins de Jéhovah et vous aideront à déceler, la prochaine fois où vous les rencontrerez, leur stratégie de manipulation basée sur la citation de versets bibliques :

1. la 1ère est qu’un verset de la Bible doit toujours se lire et s’interpréter dans son contexte. Le principe est bien connu : un texte sorti de son contexte est un prétexte. Toute la façon de lire la Bible, et de l’utiliser, des témoins de Jéhovah repose sur la citation de versets hors de leur contexte. Pas étonnant dès lors qu’ils croient que Dieu a dit des choses qu’en fait il n’a jamais voulu dire. Ce n’est pas que la Bible se trompe, mais ce sont eux, et surtout leurs dirigeants, qui le font !

2. la seconde est qu’il faut, pour qu’un article de foi biblique soit reconnu comme tel, que toute la Bible en parle dans le même sens. Les témoins de Jéhovah ont l’art de choisir les versets qui leur plaisent pour soutenir leur manière de penser. Aussi vous montreront-ils toujours le même verset pour vous dire que ce qu’ils disent est ce que la Bible dit.

Prenons un exemple ! Pour soutenir le fait que, selon eux, Jésus ne serait pas Dieu, ils aiment citer cette parole du Christ : Mon Père est plus grand que moi : Jean 14,28. Ils ne vous diront jamais que, dans son prologue, le même Jean a écrit au sujet de Jésus, la Parole, qu’elle était Dieu : Jean 1,1, ou encore que Jésus a dit que « Lui et le Père sont un : Jean 10,30 » , et que « celui qui l’a vu a vu le Père : Jean 14,9. » Ne pouvant admettre l’idée d’une Tri-unité en Dieu, comme l’est l’espace avec sa longueur, sa largeur et sa hauteur, ils ne peuvent concevoir une diversité de rôles (le fait que l’homme soit le chef de famille signifie, d’un certain sens, qu’il est plus grand que la femme sans pour autant lui être supérieur dans leur nature d’humains).

4 raisons pour lesquelles je ne peux être témoin de Jéhovah

Le sujet mériterait bien des approfondissements. Mais, ne voulant pas lasser mes lecteurs, j’aimerais juste donner 4 raisons pour lesquelles, à la lumière de la Bible et de l’observation, je ne peux être témoin de Jéhovah !

1ère raison : leur traduction de la Bible (du Monde nouveau) est clairement tendancieuse, pour ne pas dire intentionnellement falsifiée. Il faut être un lecteur assidu pour repérer les passages tronqués, mais ils sont nombreux. J’ai eu l’occasion, un soir, de comparer leur traduction avec 5 ou 6 autres, en présence de deux responsables d'une de leur congrégation. La démonstration était irréfutable. Leurs conclusions étaient que, malgré l’évidence, leur traduction était malgré tout supérieure…

Un seul exemple : le 1er verset de l'évangile de Jean. La traduction du Monde nouveau est la seule à écrire que la Parole était dieu (minuscule). Toutes les autres sans exception écrivent Dieu (majuscule). L’idée est d’affirmer que jamais la Bible ne dit que Jésus est Dieu ! Pour qui désire plus, je me suis noté plusieurs dizaines de versets falsifiés touchant à la Divinité du Christ ou d’autres points fondamentaux. Avis aux amateurs !

2ème raison : les témoins de Jéhovah sont totalement liés aux interprétations de la Watchtower, la société qui édite le périodique  « Réveillez-vous » et leurs livres d’étude biblique. Alors que la Bible laisse une liberté d’opinion importante sur les sujets périphériques de la foi, tout chez les témoins de Jéhovah est défini et réglé. Partout, au même moment dans le monde, la même étude a lieu, et vous ne trouverez pas deux témoins de Jéhovah dans le monde qui, sur des sujets comme la fête de Noël, le service militaire ou le fait de donner son sang, auraient des avis contraires !

Je me suis rendu à l’une de leurs études pour voir. La méthode était pitoyable et infantile. Chacun avait son livre d’étude ouvert, avec, en bas des pages, les questions qui allaient être posées. Les réponses aux questions étaient toutes dans le texte. Celui qui dirigeait la réunion posait la question préparée et, comme en classe, le bon élève qui savait, répondait. Aucune réflexion personnelle, aucune recherche d’application pour soi : tout est préparé, prémâché, servi et emballé…

3ème raison : les responsables des témoins de Jéhovah se sont montrés depuis leur origine, de très nombreuses fois, de faux prophètes. Leurs prédictions pour 1914, 1925, 1975 sont effarantes. Pour votre information sur le sujet, consultez le site suivant : http://www.info-sectes.org/tj/xx.htm.

4ème raison : Alors que Jésus a affirmé : Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par Moi : Jean 14,6 », c’est la société Wachtower elle-même qui est présentée comme l’unique voie qui mène au salut. Si vous n’êtes pas témoins de Jéhovah, que vous ayez la foi en Jésus ou non, sachez-le : vous êtes voués à l’anéantissement ! Les témoins de Jéhovah ont répété l’erreur qu’ils aiment tant dénoncer dans l’Eglise catholique : leurs responsables sont infaillibles dans leur interprétation de l’Ecriture et « hors des témoins de Jéhovah, point de salut ! »

Je pourrais rallonger, mais j’arrête ici mon explication de texte. Un dernier conseil : si vous rencontrez un témoin de Jéhovah, restez poli, mais soyez fermes. N’essayez pas d’entrer en discussions polémiques avec lui. Si vous êtes chrétiens, témoignez-lui de l’assurance qui est la vôtre dans la foi quant au pardon de vos péchés. Si vous ne l’êtes, commencez vous-mêmes à lire la Bible (par les Evangiles, par exemple) en vous plaçant honnêtement devant Dieu. Il ne tardera pas à se révéler à vous au plus profond de votre conscience !

Que sert-il à un homme de gagner le monde entier s'il perd son âme : Jésus

30 commentaires:

tjdn a dit…

Bonjour,
Je suis un ancien catholique ( 28 ans )je voulais devenir prêtre, je suis Témoin de Jéhovah depuis plus de 20 ans et j étudie la bible depuis près de 40 ans.
Je me permet de vous écrire suite à vos commentaires pour le moins currieux sur les Témoins de Jéhovah.
Voulez vous que nous en parlions publiquement dans un respect mutuel?
Si oui je vous propose de le faire en commençant par le fait de savoir si dans le contexte biblique celle ci enseigne oui ou non la trinité(Jean 1:1).
Veuillez noter svp que si je commence par Jean:1:1 cela contredit une de vos affirmation dans vos remarques.

Cordialement

Michel Antona

Ichtus02 a dit…

Cher ami,

Que dire de votre proposition, sinon que j'ai déjà eu bien des occasions de traiter les sujets polémiques avec d'autres de vos collégues sans que cela ne serve à quoi que ce soit.

Toujours la façon d'agir était la même. Confronté à l'évidence, au lieu d'admettre, on change de sujet, et l'on entre dans une autre polémique : le sang, les 144 000, l'existence de l'enfer...

Je pense que vous connaissez tout cela. Je ne peux que vous encourager à avoir un esprit critique envers l'enseignement que vous recevez. N'avalez pas tout cru ce que l'on vous présente. Osez sortir des ornières de pensée dans lesquelles vous êtes installés depuis si longtemps. Ne restez pas dans l'illusion de croire que la vérité ne se trouve que chez les T de J qui n'existent que depuis à peine un siècle...

Comment Dieu aurait-il pu sauver des gens avant eux ? Pourquoi a-t-il fallu attendre la venue de Russel pour que la lumière arrive, alors que la Bible a soutenu la foi des chrétiens depuis l'origine ?

Pourquoi la traduction du MN est-elle si tendancieuse et déforme-t-elle systématiquement les expressions qui, dans l'original, ne correspondent pas à la doctrine TJ ? On ajoute des mots entre parenthèses. On coupe des phrases pour en changer le sens. On trafique la Parole de Dieu... Je plains les auteurs de ces manipulations !

Si vous n'êtes pas prêts à considérer ces préalables, je crains que notre discussion ne serve pas à grand chose !

Bien à vous !

Anonyme a dit…

Les TJs de la base sont des paumés sincères.
Ce sont leurs chefs et leur hierarchie américaine qui les mènent en bateau.
La Tour de garde s'est accaparée de la bible il y a 130 ans pour lui faire dire ce que les 12 gourous de Brooklyn ont décidé de lui faire dire.
D'où les erreurs, falsifications, fausses prophéties et autres balivernes.
Les TJ sont des gens robotisés, sans état d'àme ni esprit critique

Ichtus02 a dit…

En effet, je ne doute pas de leur sincérité. Il en faut un minimum pour s'investir autant qu'ils le font. Derrière la sincérité, il y a aussi la crainte, la crainte de ne pas en faire assez pour être sauvé, comme le montre Christian Piette dans la vidéo.

On peut être malheureusement sincèrement dans l'erreur. Celui qui est victime d'un conditionnement ne réalise même pas dans quelle camisole il se trouve. C'est le cas des nombreuses, et malheureuses victimes de la Société Watchtower.

J'ai plusieurs amis qui en sont sortis après des années d'aliénation. Pas parce qu'ils sont devenus des exclus par leur conduite, mais parce que leurs yeux se sont ouverts sur le mensonge qui les rendait captifs. Que Dieu ouvre encore les yeux à beaucoup de sincères !

Anonyme a dit…

OUI
les TJs ont une camisole invisible mais serrée qui les recouvre corps et âmes.
Je suis persuadé que bcp d'anciens savent qu'ils appartiennent à une secte, mais leurs statuts et responsabilités au sein de leur bethel les ligottent totalement à la TG !

Anonyme a dit…

Nota bene :

Dieu condamne sévèrement la T de G.
Il suffit de se référer à Jeremi, Deutéronome et Ezéchiel : Les faux prophètes ne doivent pas être suivis.
La fin du système de choses a été faussement prédite et datée par cette Organisation pour 1878, 1914, 1918, 1925 (retour des Princes), 1975 ...
Cet ex futur prêtre (tjdn) s'est englué dans une galère pas possible ; comme il doit être malheureux

tjdn a dit…

Bonjour
vous me demandez d'avoir un esprit critique et c est justement ce qui m a permis de quiter l eglise catholique car pour moi ce qui compte avant tout c est ce que dit la bible.

vous parlez ensuite de la video de Mr piette,voici quelques une de mes reponses bibliques a cette video,merci d en tenir compte pour exercer a votre tour votre esprit critique.

au sujet de Jean 1:1


M Piette déclare:
_________________________________

« Un autre texte parce qu'il est d'importance,c'est dans Jean chapitre premier verset premier:

Je vais le prendre dans la version des Témoins de Jéhovah:

Au commencement était la parole,et la parole était avec Dieu,et la parole était dieu.

Dans vos versions vous aurez la parole était Dieu,D majuscule,dans la version des Témoins de Jéhovah c'est un d minuscule sous entendu la parole était un dieu,un Dieu inférieur au grand Dieu Jéhovah ».
__________________________________

De la manière dont M Piette formule sa phrase,il sous entend que la traduction des Témoins de Jéhovah serait la seule à ne pas avoir traduit «Dieu»à la fin de ce verset avec un D majuscule.

Est ce bien le cas?*
Voici une liste des bibles qui traduisent comme la traduction des Témoins de Jéhovah,et qui du même coup démontre par A+B que Mr Piette au mieux est un incappable au pire est un gros menteur.

Merci d'exercer à votre tour votre esprit critique!!!


“La Parole était dieu.” ( 1879: “et la Parole était dieu.” La Sainte Bible, L.Segond et H.Oltramare).

“La Parole était d’essence divine.” La Sainte Bible (1908), H.Oltramare

“La Parole était elle-même d’essence divine.” C.Stage:Allemande

“Et Dieu (=d’essence divine) la Parole était.” H.Menge:

“Et la Parole était Dieu quant à la nature.” L.Thimme:

“et d’espèce divine était la Parole.” Das Neue Testament, Ludwig Thimme.1946:

“et dieu était la Parole.” The Emphatic Diaglott, de Benjamin Wilson, New York et Londres 1864:

“et la Parole était divine.” The Bible — An American Translation, de J. M. P. Smith et E. J. Goodspeed, Chicago.1935.

“le Logos était divin.” A New Translation of the Bible, de James Moffatt, New York.1935.

“et d’espèce divine était le Logos.” Das Evangelium nach Johannes, de Johannes Schneider,

Berlin.1978.

«Et la Parole était un dieu». (Le Nouveau Testament de notre Seigneur Jésus Christ, traduit du grec par Reijnier Rooleeuw).1694

“et la parole était un dieu” The New Testament,in an Improved Version. 1808

“et dieu (ou d’espèce divine) était la Parole.” Das Evangelium nach Johannes, Siegfried Schulz.1975:

Cela démontre la partialité et l'hypocrisie de ceux qui comme M Piette critiquent les Témoins de Jéhovah sans aucun discernement,mais avec beaucoup de mépris.

Bien A vous

Michel Antona

tjdn a dit…

“La Parole était d’essence divine.” La Sainte Bible (1908), H.Oltramare

“La Parole était elle-même d’essence divine.” C.Stage:Allemande

“Et Dieu (=d’essence divine) la Parole était.” H.Menge:

“Et la Parole était Dieu quant à la nature.” L.Thimme:

“et d’espèce divine était la Parole.” Das Neue Testament, Ludwig Thimme.1946:

“et dieu était la Parole.” The Emphatic Diaglott, de Benjamin Wilson, New York et Londres 1864:

“et la Parole était divine.” The Bible — An American Translation, de J. M. P. Smith et E. J. Goodspeed, Chicago.1935.

“le Logos était divin.” A New Translation of the Bible, de James Moffatt, New York.1935.

“et d’espèce divine était le Logos.” Das Evangelium nach Johannes, de Johannes Schneider,

Berlin.1978.

«Et la Parole était un dieu». (Le Nouveau Testament de notre Seigneur Jésus Christ, traduit du grec par Reijnier Rooleeuw).1694

“et la parole était un dieu” The New Testament,in an Improved Version. 1808

“et dieu (ou d’espèce divine) était la Parole.” Das Evangelium nach Johannes, Siegfried Schulz.1975:

Cela démontre la partialité et l'hypocrisie de ceux qui comme M Piette critiquent les Témoins de Jéhovah sans aucun discernement,mais avec beaucoup de mépris.

Bien A vous

Michel Antona

Ichtus02 a dit…

Bonjour Michel,

Malheureusement votre défense ne fait que confirmer ce que j'ai déjà vécu avec beaucoup de vos collégues :

1. Vous éludez la question principale qu'évoque M Piette au sujet des fausses prophéties écrites dont vos maîtres à penser se sont rendus coupables par leur audace. Je me souviens bien pour ma part de la risée dont ont été l'objet les T de J en 1975 et de la pauvre pirouette qu'ils ont exécuté pour s'en sortir alors. C'est aussi l'année où beaucoup ont quitté le mouvement.

C'est un fait. Les maîtres à penser de la Wachtower sont des faux prophètes.

2. Vous citez des traductions différentes de Jean 1,1... qui veulent dire la même chose. Etre d'essence divine = être Dieu ni plus ni moins. Définition du mot essence : l'essence est la nature intime d'un être ou d'une chose. La nature intime de Jésus est d'être Dieu : voilà comment ont traduit ces auteurs

3. Vous avez le don de chercher aussi loin que possible quelles traductions pourraient s'accorder avec la vôtre. Vous citez pour tel verset Darby, pour une autre Oltramare, etc.

Vous oubliez de dire que beaucoup de versets rendent compte de la divinité de Jésus, et qu'il faudrait aller rendre compte de la façon dont chaque traduction en parle. En le faisant, l'évidence saute aux yeux.

J'en cite quelques-uns à titre d'exemple :

- Romains 9,5 : le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement (et non pas Dieu soit béni éternellement, comme le fait votre seule traduction, ce qui change le sens du texte)

- Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même : et non pas par le moyen du Christ, ce qui change le sens de la phrase : 2 Cor 5,19

- Car en Lui habite corporellement toute la plénitude de la Divinité, et non pas de la qualité divine (même cette contorsion suggère que Jésus est Dieu, car qui peut avoir toute la qualité divine, s'Il n'est Dieu)

1 Jean 5,20 : Nous sompmes dans le Véritable en son Fils Jésus-Christ. C'est Lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle (et non pas nous sommes dans le véritable par le moyen de son Fils Jésus-Christ. Voilà le vrai Dieu et la vie éternelle)

Je pourrais continuer à dévoiler les subtilités par lesquelles vous tordez la Parole de Dieu. J'ai utilisé la version Segond que longtemps vous avez utilisé, puis que vous avez délaissé, vu qu'elle contredisait trop clairement votre doctrine.

Les exemples que j'ai cité sont légion et ne concernent pas que la divinité du Christ mais tous les termes centraux de la doctrine biblique. Ce manque de discrétion des auteurs de votre traduction ne fait que les trahir. Pas très futés pour des faussaires : c'est si gros qu'il n'y a pas besoin d'être un érudit pour s'en rendre compte.

Je pourrais citer les titres que possède Jésus (Je suis, le Saint, Le Juste, Père éternel, le Seigneur...) qui tous renvoient à Dieu ; les versets cités pour Dieu dans l'AT et qui sont rapportés à Jésus dans le NT (il y en a foison).

Les preuves ne manquent pas... Non. M Piette n'est ni un incapable, ni un menteur. Il connaît bien son sujet et ses lettres embarrassantes à la société n'ont jamais reçu réponse.

Je ne peux que vous conseiller d'ouvrir les yeux. Vous êtes dans un mouvement qui a prouvé x fois qu'il ment et qui tord la Parole de Dieu. Dur sans doute pour vous à admettre, mais c'est de votre éternité face à Dieu qu'il s'agit. Pensez-y !

tjdn a dit…

Bonjour,

Pour rester sur le sujet de Jean 1:1 et d une maniere plus générale sur la trinité:(sur le reste j ai deja repondu personnellement sur un de mes site que je remet à jour (actuellement en travaux)nous pourons y revenir apres si vous le desirez pour ne pas tout mélanger.

Vous me dite:

« 2. Vous citez des traductions différentes de Jean 1,1... qui veulent dire la même chose. Etre d'essence divine = être Dieu ni plus ni moins. Définition du mot essence : l'essence est la nature intime d'un être ou d'une chose. La nature intime de Jésus est d'être Dieu : voilà comment ont traduit ces auteurs ».

Je note que les évangéliques (dont M Piette) se réclament du protestantisme
(merci de garder se point en mémoire pour ce qui va suivre).

Il se trouve que à titre personnel je possède «Le nouveau testament» (éditions Payot 1929 Paris) Traduction réalisée sous la direction de Maurice Gauguel et Henri Maunier tout deux professeurs a la faculté libre de théologie protestante de paris.

Je me suis donc précipité dans cette traduction pour voir comment ces protestants ont traduit le verset qui nous intéresse,à savoir,Jean 1:1.

Voici comment cette traduction protestante rend ce verset.

Au commencement était le Verbe,Le Verbe était auprès de Dieu,et le Verbe était un être divin.
Au sujet de «Théos» (Dieu)traduit par «Verbe était un être divin» La

note en bas de page de cette bible déclare:
«Littérallement:Dieu (le mot,employé sans article,a valeur d'un attribut».
(c'est moi qui souligne).

Autrement dit, pour ces deux professeurs à la faculté libre de théologie protestante de paris,même si l'on traduit la fin du verset comme la bible Louis Segond mentionnée par M Piette dans son exposé:«et la parole était Dieu», (D majuscule) il ne faut pas en déduire que Jésus est Dieu, mais que Jésus est de même essence divine que Dieu.

En clair,Jésus est Divin car il est au ciel,mais il n'est pas Dieu.

Cela est il bibliquement incompatible ???

Autrement dit n'y à t il que le Dieu tiut puissant qui soit appelé Dieu dans la bible???

Pour le savoir je vous propose d examiner ce qu il est ecrit dans le livre des psaumes:

«Tu l'as fait de peu inférieur a Dieu,’(traduit de l'hébreu Elohim) tu l'a couronné de gloire et de magnificence.;Psaumes 8:5 et 6 Louis Segond 1910

A votre avis qui est Dieu dans ce verset?

S'agit t-il de Jéhovah,de Jésus,des deux ensembles,ou de quelqu'un d'autre?

Pour le Savoir,voyons comment une autre traduction protestante très prisée par les évangéliques rend se même passage des écritures:

« Qu'est ce que l'homme,que tu te souviennes de lui,et le fils de l'homme,que tu le visites?
Tu l'as fait de peu inférieur aux anges,et tu l'a couronné de gloire et d'honneur; Psaumes 8:5 La sainte bible Darby 1970

Petit bonus:

au sujet de se verset la bible de semeur dans saNote en bas de page:

« Psaume 8:6 Autre traduction: inférieur aux êtres célestes ».

Conclusion:

Contrairement aux affirmations péremptoires de M Piette qui déclarait:
_________________________________________________________________________________________

«Sans s'en rendre compte poussé par leur doctrine les Témoins de Jéhovah sont en quelque sorte polythéistes,ils reconnaissent l'existence d'un grand Dieu Jéhovah,et à coté,plutôt en dessous,l'existence d'un dieu inférieur appelé Jésus Christ».
_________________________________________________________________________________________________

Nous constatons tous que Jéhovah,bien qu'étant le Dieu tout puissant n'est pas le seul à être appelé Dieu dans la bible.
Les anges sont également appelé Dieu.

De ce fait il n'y a aucune raison que Jésus ne le soit pas,celui ci étant l'être Divin le plus important de l'univers après son père Jéhovah .

Michel Antona

Ichtus02 a dit…

Bonjour,

Je vous ai laissé vous exprimer. Je crois avoir donné assez de preuve (et M Piette) de ce que j'ai avancé. Je regrette que vous n'admettiez rien et que vous continuez dans la même logique sans sourciller.

Le dialogue que j'ai avec vous est exactement celui que j'ai toujours eu avec tous les T de J. Il est inutile et pourrait être interminable. Je le conclus ici. Chaque lecteur pourra se faire son propre avis.

Anonyme a dit…

la Bible demande de ne pas suivre et de ne pas écouter les faux prophètes
La bible a prévenu de la venue de faux docteurs qui égarerait une multitudes de gens.
C'est le cas de la WT, faux docteur et faux prophète.

L'idéologie de la WT l'oblige à truquer la bible : c'est gravissime

Tjdn, demande pardon à Dieu de t'être fourvoyé car tu joues le jeu de l'Adversaire.

Anonyme a dit…

NB : les modos des forums TJs censurent à tour de bras dès que l'on leur met la réalité de la question des fausses prophéties de la WT sous les yeux !!!!

Anonyme a dit…

rappel pour tjdn :

1ent ) Deutéronome 18:20-22
"Peut être diras tu dans ton coeur : comment connaitrons nous la Parole que l'Eternel n'aura point dite ?
Quand ce que dira le prophéte n'aura pas lieu et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Eternel n'aura pas dite. N'aie pas peur de lui"

2ent ) Jérémie 28:9
"... c'est par l'accomplissement de ce qu'il prophétise qu'il sera reconnu comme véritablement envoyé par l'Eternel"

3ent ) Ezéchiel 13:6-7
" Leurs visions sont vaines et leurs oracles menteurs.
Ils disent : l'Eternel a dit et l'Eternel ne les a point envoyés et ils font espérer que leur parole s'accomplira. Les visions que vous avez ne sont elles pas vaines et les oracles que vous prononcez ne sont ils pas menteurs? Vous dites l'Eternel a dit! et je n'ai point parlé"

Anonyme a dit…

-fausses prophéties- suite :

Le comble ? c'est que le président Rutherford a déclaré contre son Organisation, dans Lumière, vol2,p.50, :
"Ils ont émis ainsi prophéties sur prophéties, particulièrement depuis 1918. Or chacun sait que rien de ce qui avait été annoncé n'est arrivé. Cela prouve que ce sont de faux prophètes et que loin de représenter Jehovah, ils ont toujours été au service de l'Organisation de Satan" !!!!!!!

NO COMMENT

Alexis Andrianis a dit…

Bonjour,

La première raison qui vous éloigne des témoins de Jéhovah est la Traduction du monde nouveau, qui, d’après vous est “clairement tendancieuse, pour ne pas dire intentionnellement falsifiée.”

De toute évidence, tous n’ont pas votre point de vue. Voici quelques opinions à propos de la Bible Traduction du monde nouveau:

• Alexander Thomson, helléniste et hébraïsant, a écrit: “Cette traduction (anglaise) est de toute évidence l’œuvre d’hellénistes compétents qui ont cherché à rendre le sens véritable du texte grec en utilisant toutes les ressources de la langue anglaise.” – The Differentiator, avril 1952

• Rolf Furuli: «Après m’en être servi pour faire ce livre et avoir comparé la Traduction du monde nouveau avec d’autres traductions, je considère que cette traduction est vraiment un beau travail mettant en valeur l’érudition de ses traducteurs.» – Rolf Furuli “The Role of Theology and Bias in Bible Translation” p. 103

• Afin d’évaluer la fiabilité du travail des traducteurs, Jason BeDuhn, maître de conférences en études religieuses à l’Université du nord de l’Arizona à Flagstaff (États-Unis), a examiné et comparé huit grands traductions, dont “Les Saintes Écritures – Traduction du monde nouveau” Bilan? Bien que critiquant certains choix de traduction, M. BeDuhn a dit de la Traduction du monde nouveau qu’elle était “remarquablement bonne”, “bien meilleure” et “invariablement meilleure” que d’autres traductions analysées. Dans l’ensemble, selon lui, la Traduction du monde nouveau “est l’une des traductions anglaises du Nouveau Testament les plus exactes disponibles actuellement”, et “la plus exacte des traductions comparées”. – “Vérité dans la traduction: exactitudes et infidélités dans des traductions anglaises du Nouveau Testament” (anglais) par Jason BeDuhn.

Ce sont quelques exégètes ou spécialistes des Saintes Écritures qui réfutent explicitement ce que vous écrivez: “... clairement tendancieuse, pour ne pas dire intentionnellement falsifiée.”

À ce que je vois, votre point de vue ne fait pas l’unanimité.

Ichtus02 a dit…

Bonjour,

Je ne vais pas recommencer avec vous le dislogue de sourds que j'ai eu avec votre collègue. Je remarque que vous citez des ouvrages antérieurs à la date de rédaction de la traduction dont on parle (1952).

Oui ! Votre traduction est largement faussée, les exemples que j'ai cité plus haut suffisent pour le montrer. Quant aon remplace "Dieu était en Christ" par "Dieu par le moyen du Christ", on fait dire autre chose au texte. C'est partout comme cela, donc je ne vais pas y revenir.

Si cela est déjà suffisant pour m'éloigner des T de J, l'autre raison majeure sont les fausses prophéties que ni vous, ni votre collègue n'osent aborder. Vous seriez bien en peine de nous justifier quoi que ce soit là-dessus, car vos propres écrits, et non nos arguments, témoignent contre vous !

Tant que vous n'admettrez pas ce fait, tout votre discours prouvera que vous manquez de sincérité et d'honnêteté. Il est donc inutile de continuer le dialogue. N'essayez pas de nous embarquer sur un autre terrain : le mensonge ne peut venir de l'Esprit de vérité !

Anonyme a dit…

. Alexander Thomson,

• Rolf Furuli,

• Jason BeDuhn,

Ont effectivement émi ces propos mais avant que la TMN, version 1984, ne soit éditée !!! C'est dire que ces citations sont sans effet.


Nota Bene :
On ne connait rien de l'identité, des grades universitaires ou du niveau de compétence linguistique des traducteurs de la bible tj ?!

Anonyme a dit…

Quand j'étais à l'école primaire,j'avais une amie qui étais T de G.Ses parents se sont servies d'elle pour précher, elle avait amené des livres,etc.
C'est honteux de se servir de ses enfants pour enroler d'autres personnes(dans ce cas des élèves)pour rentrer dans cette secte.
De plus, elle était malheureuse.Elle pleurait quand on offrait des bonbons pour les anniversaires ou pour Saint-nicolas car elle n'avait pas droit de les accepter.
Mais malgré sa religion, je garde toujours contact avec elle car je l'apprécie pour sa personne.C'est juste un peu dommage qu'elle soit restée dans cet enfermement.

COQUAND Jean-Pierre a dit…

J’ai l’honneur de vous adresser cette présentation du livre de 237 pages "Aliénation et prises de conscience" dont je suis l’auteur.
Je suis né à Grenoble, France, impétrant de licence, maîtrise et DESS en Sciences de l’Education, enseignant retraité. J’ai été captif de l’Association Les Témoins de Jéhovah pendant 19 ans, j’en suis sorti en 1984 et attendu d’avoir 60 ans et professeur retraité pour en parler d’une façon préventive à l’attention des sympathisants et de manière curative aux adeptes en proie à de nombreux doutes car les dates annoncées de fin du monde ont sans cesse été repoussées : 1872, 1874, 1914, 1925, 1975 ; le périodique La Tour de Garde, organe principal édité par le siège mondial des Témoins de Jéhovah : la Société Watch Tower à New York, ce périodique, dans son édition du 15/12/83, laisse entendre que la fin viendra 120 ans après 1914 soit en 2034 ! Manifestement Dieu n’a pas entériné les prédictions de ce faux prophète.

Je révèle le processus instrumental de la manipulation mentale et du conditionnement afin de rendre, en 6 mois, les gens semblables dont prévisibles et corvéables à souhait, les amenant à penser, agir et réagir en T.J., neutralisant ainsi les résistances du facteur humain, difficulté majeure à la constitution d’un organisme social.

Sur le département de La Réunion où j’ai pris ma retraite, plusieurs centaines d’exemplaires ont été vendus sur 42 sites (librairies, grandes surfaces, stations service, bar tabac) et 450 sont en dépôt-vente. Les deux chaînes de télévision locales : TELE REUNION, (RFO) et ANTENNE REUNION m’ont invité pour la présentation du livre ainsi que trois radios, la presse écrite a également produit un bon écho.

Puissiez-vous m’aider à étendre la prévention engagée afin d’éviter à d’autres personnes d’être abusées ? Le prix de vente est de 18 Euros TTC rendu franco domicile.
jeanpierre.coquand@orange.fr

Ichtus02 a dit…

A tous les amis T de J qui auraient voulu s'exprimer. Mon blog n'étant pas un forum, j'arrête là les commentaires, persuadé que leur ajout n'apportera pas d'éléments nouveaux majeurs au débat. Soyez reconnaissants du fait que je vous ai laissé vous exprimer et vous ai largement donné droit de réponse !

Anonyme a dit…

je cite mattieu 7.20 on reconnait ses fruit a son arbre.comparaison des symboples de la watchtower de la franc maçonnerie ? JE PENSE que l'arbre est pourri donc ses fruit aussi.

antranick a dit…

Je voudrais dire aux pour et aux contre que leur maladresse à défendre la vérité conduit effectivement toujours aux mêmes blocages.
Il échappe au prêtre catho mutant TJ et au pasteur évangélique que les traductions de la Bible ont généralement été réalisées dans la "crainte et le tremblement" face aux représailles ecclésiastiques! Donc inutile de les prendre pour paroles d’Évangile.
Traduttore, traditore (« Traduire, c'est trahir »); cela veut dire que vous traduisez selon vos croyances sans les trahir sauf pour le Traduction Oecuménique de la Bible peut-être?
Mais dans tous les cas c'est ignorer gravement la critique athée de Nietzsche au XIXe s qui disait que le christianisme était un platonisme pour le peuple. L'amalgame catholique puis protestant entre les 2 ayant été tellement entretenu comment ne pas retrouver des notions païennes dans les traductions de la chrétienté?
Les TJ ont fait le ménage, c'est tout!
Tout cela, vous a étrangement échappé...
Le Dr Alexander Hislop, théologien protestant expliquait cela dans son livre : " Les 2 Babylones".
Le Docteur Snobelen du Canada a démontré que Newton lui-même voyait l'Eglise de son temps comme apostate lui-aussi.
Il est de temps de revenir à la raison.

Ichtus02 a dit…

Bonjour antranick,

C'est faire bien peu de cas de l'érudition des traducteurs pour de la Bible pour dire une chose pareille. Un Luther n'avait qu'un but en son temps : donner au peuple l'accès à la Parole. Il a donné la preuve qu'il se moquait pas mal des craintes et les tremblements dont vous parlez.

Et puis c'est faire peu de cas de la puissance de Dieu capable de garder Sa Parole !

Stéphane a dit…

C'est bien étrange, votre article... Alors que je ne suis absolument pas TJ, on peut remplacer "Témoins de Jéhovah" dans votre article par "Chrétiens Evangéliques" et cela fonctionne également à chaque foi(s)...

De plus, toutes les traductions bibliques agissent de la même manière que celle du Monde Nouveau. Si les traductions chères aux Chrétiens Evangéliques étaient corrigées selon le sens originel des textes, ils en seraient si sidérés qu'ils les considéreraient comme blasphématoires.

Ichtus02, c'est marrant que vous exhortiez tjdn à faire preuve de sens critique alors que vous êtes autant têtu que ces gens que vous attaquez.

Vous êtes autant sourd que ceux que vous accusez de ne pas vouloir entendre.

Ichtus02 a dit…

Bonjour Stéphane,

Votre affirmation sur les bibles que lisent les chrétiens évangéliques est purement gratuite. Vous ne démontrez rien, vous n'étayez rien.

Le nombre de traductions que lisent les évangéliques, qu'ils utilisent ne va pas dans le sens de ce que vous dites. Cela va de ostervald, à la TOB, à la Segond en passant par darby, semeur, Colombe et j'en passe...

Quand au fait que je sois têtu, peut-être. Mais c'est aussi un peu gratuit, vu que je ne vous connais pas et vice versa. Facile à dire donc derrière son ordi... Aun fait, l'entêtement n'est pas qu'un défaut...

Lambert (prénom). a dit…

Bonjour Ichtus,mon frère !
Je suis entièrement d'accord avec vous dans toutes vos déclarations. J'ai maille à partir avec deux TDJ avec qui j'ai malheureusement entamé la discussion.
Pour l'instant, nous traitons de la crédibilité de la TMN.
J'ai fait qq recherches sur le net concernant les "spécialistes" sur lesquels les TDJ se basent pour donner du crédit à leur traduction.
Eh bien quelle surprise !
Nicholas Kip n'est plus témoin et refuse de répondre aux questions ... Le net ne dit absolument rien sur Alexander Thomson ... et, la cerise sur le gâteau, M. BeDuhn (dont les TDJ font grand cas à cause de ses propos sur la TMN "bien meilleure", "invariablement meilleure", "remarquablement bonne" etc) soit, voici ce que dit wikipédia à propos de M. BeDuhnn :
Le professeur Jason BeDuhn estime que modifier l'Ancien Testament pour y utiliser le terme « Seigneur » (comme dans certaines Bibles) ou le Nouveau Testament pour y mettre « Jéhovah » (comme dans la TMN) sont des pratiques qui « violent l'exactitude en faveur des expressions préférées pour Dieu17 ». ↑ (en) Jason David BeDuhn, Truth in Translation : Accuracy and Bias in English Translations of the New Testament, University Press Of America (ISBN 076182555X), p. 170
Quelle gifle pour les TDJ !
Connaîtriez-vous un livre ou autre qui approfondirait ce sujet ?
Merci et bonne continuation.
Lambert. K.

Anonyme a dit…

J'ai posé un jour aux témoins de Jéhovah qui étaient venus frapper à ma porte, cette question, "au commencement" pour reprendre dès le début... :

""Au commencement Dieu créa les cieux et la terre
Et Dieu dit : Que la lumière soit
Et Dieu dit : Qu'il y ait une étendue entre les eaux,
Et Dieu dit : Que les eaux de dessous les cieux s'amoncellent
Dieu crée l'éden, crée adam et ève....
Dieu dit...n'est ce pas sa parole ? Il est seul Dieu !

Le nouveau testament reprend ...:

Jean 1:1 Au commencement était la Parole, la Parole était près de Dieu et la parole était un dieu (bible des témoin de jéhovah )
2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.

La watchtower vous dit donc que Dieu a crée un petit dieu (qui deviendra Jésus sur terre) pour créer le monde....

Une question se pose donc...Quel testament dit vrai, l'ancien où Dieu est seul, il crée avec sa parole car il DIT, d'ailleurs nous le voyons aussi dans le Psaume 33
6 L'Eternel a parlé: LES CIEUX ONT ÉTÉ FAITS PAR LA PAROLE DE L'ETERNEL, 9 CAR LORSQU'IL A PARLÉ CELA S'EST FAIT,
Ou le nouveau testament où Dieu a besoin d'un petit dieu (jésus) pour créer ?
Ils n'ont pas su me répondre...Ils m'ont dit qu'ils allaient revenir la "semaine prochaine"...ça fait 6 mois... ils ne sont pas revenus, ils sont pourtant passés ce mois d'août, sont pas venus frapper à ma porte...
Comment pourraient-ils répondre puisqu'ils se servent des 2 testaments.






Anonyme a dit…

Bonjour,

Y a t-il un endroit sur le site où il est possible de vous contacter en privé à ce sujet?
Merci pour votre réponse

Gilles Georgel a dit…

mon adresse mail : gillesgeorgel@sfr.fr