INSCRIVEZ-VOUS !

samedi 6 février 2010

Manga le Messie - la Bible à la sauce japonaise

France-Info...

Alors que j'attendais mon fils qui sortait de l'école, j'écoutais ce jeudi soir vers 16 H 30 France Info. Quand, soudain, j'entendis une voix familière. C'était celle de Philippe K., responsable des Editions BLF Europe. La maison était sous les feux du projecteur pour une raison : le prix récent décerné par le festival de la BD d'Angoulême pour deux Mangas qui cartonnent : 35 000 exemplaires vendus en quelques mois : la Manga le Messie, racontant la vie de Jésus, et la Manga "la Métamorphose", relatant l'histoire des premiers chrétiens selon le récit des Actes.





France Soir

Le phénomène ne passe pas inaperçu. témoin cet article de France soir, en date du 29 janvier sur le sujet :

Un duo d’auteurs japonais a fait le pari d’adapter la Bible en manga. Défi remporté puisque la série s’est vue décerner le prix de la BD chrétienne en marge du Festival d’Angoulême.

Le pari pouvait sembler audacieux. Il avait aussi de quoi faire hurler les chrétiens les plus conservateurs. L’adaptation de la Bible en manga réalisée par le scénariste Hidenori Kumai et la dessinatrice Kozumi Shinozawa a en tout cas séduit la maison d’édition BLF Europe. Le duo de mangakas (auteurs de manga) japonais a également décroché le prix de la BD chrétienne remis jeudi en marge du festival de la bande dessinée d’Angoulême.

Bien sûr, l’idée d’associer une forme d’art typiquement nippone à un symbole fort de la culture « judéo-chrétienne » pouvait sembler saugrenue. Pourtant, « le résultat est génial », estime Stéphane Kapitaniuk, de BLF Europe. « C’est très réussi, tant au niveau du contenu que de la forme. Les auteurs ont su faire les bons choix pour que l’ensemble tienne la route. »

Déjà 25.000 exemplaires vendus

« La France est le deuxième pays après le Japon à lire des mangas. Ils font partie du langage des jeunes », explique l’éditeur qui se félicite du caractère « contemporain mais sans clichés » de l’adaptation. Un manga pour dépoussiérer l’image un peu surannée dont souffre la religion chrétienne ? Le Messie, premier volume de la série (elle en comptera cinq), s’est en tout cas déjà vendu à 25.000 exemplaires. Le second (La Métamorphose) vient tout juste de sortir et un troisième est déjà prévu pour septembre 2010. Imprimé au Japon, ce manga est actuellement traduit en une vingtaine de langues et s’est déjà écoulé à près de 2 millions d’exemplaires à travers le monde.

Festival de la BD d'Angoulême

"Le prix 2010 de la Bande Dessinée chrétienne d’Angoulême a été décerné le vendredi 11 décembre 2009 à Paris, après trois tours de scrutin, à deux mangas : Le Messie et La Métamorphose (éditions BLF Europe) de Kumai Hidenori et Kozumi Shinozawa.


Le jury, composé de 7 membres et présidé par Mgr Bernard Podvin, directeur de la communication de la Conférence des évêques de France, a souligné dans le communiqué de presse, que dans Manga Le Messie « l’audace du scénariste et de la dessinatrice est d’avoir su saisir l’histoire la plus extraordinaire jamais racontée, au sujet de l’homme le plus controversé qui ait vécu sur la terre, en transmettant le message chrétien par une autre culture ». Le Messie et La Métamorphose (L’histoire du début de l’Eglise chrétienne) réunis : « Vous avez la totalité du Nouveau Testament entre les mains ! », affirme-t-il encore.

"La dessinatrice Kozumi Shinozawa est née à Nagoya en 1970. Baptisée en juin 2004, ses travaux furent marqués par une influence chrétienne à partir de 2005.

Bravo aux Editeurs


Cela fait des mois que la pub du Manga Messie est sur ce blog. Félicitations aux Editeurs ! Au fait ! N'hésitez pas à feuilleter tout le catalogue de la maison : il y a bien d'autres choses intéressantes à découvrir !


ANNONCE : DU 8 AU 12/02, LA BIBLE S'EXPOSE A L'UNESCO A PARIS : PROGRAMME SUR : http://www.la-bible.net/page.php?ref=expoinauguration

Que sert-il à un homme de gagner le monde entier s'il perd son âme : Jésus

Aucun commentaire: