INSCRIVEZ-VOUS !

samedi 13 février 2010

La France, mauvaise élève...

Sondage

La France, mais aussi l'Espagne, apparaissent comme les mauvais élèves dans une enquête sur la lecture des Ecritures dans certains pays, présentée en avril 2008 au Vatican. Interrogés pour savoir s'ils avaient lu au moins un passage de la Bible depuis un an, les Français et les Espagnols sont arrivés en dernière position respectivement avec 21% et 20% de réponse positives, loin derrière les Américains (75%), les Polonais (38%), les Brtitanniques (36%), les Russes (35%), les Néerlendais (31%), les Allemands (28%) et les Italiens (27%).

Réalisée dans ces neuf pays aurpès de non-croyants et de fidèles pratiquant de confession protestante, orthodoxe et catholique, cette enquête a été commanditée par la Fédération biblique catholique internationale, dans la perspective du synode des évêques sur la parole de Dieu qui s'est tenu en octobre de la même année.

Autre point saillant du sondage : moins de 50% des Français possèdent un exemplaire de la Bible chez eux. En revanche, seuls 7% des Américains ne possèdent pas de Bible à la maison, et 15% de Polonais. L'enquête s'est également penchée sur la connaissance du contenu, en posant des questions de base : Jésus est-il l'auteur de livres de la Bible ? Est-ce que Moïse est un personnage de l'Ancien testament ? Qui de Luc, Jean, Paul et Pierre a écrit un Evangile ? Ce sont les Polonais qui arrivent en tête avec plus de 20% de sans-faute, suivis par les Etats-Unis (avec plus de 17%). Juste derrière la Grande Bretagne enregistre 17% de bonnes réponses et l'Allemagne 15%. Là encore, la France et l'Espagne ne brillent pas par leurs résultats (11% et 8% sans erreur). Pour autant, ce sont les Russes qui arrivent en toute dernière position avec seulement 7% de bonnes réponse.

Article paru dans le Figaro du 28/04/2008

Il y a des moments où il n'y a pas de quoi être fier d'être français...

Que sert-il à un homme de gagner le monde entier s'il perd son âme : Jésus

Aucun commentaire: