INSCRIVEZ-VOUS !

samedi 10 mars 2012

Visite aux portes du ciel

Approche du ciel

Si Marcel Poggioli (voir billet précédent) a eu l’horrible vision de l’enfer, l’apôtre Paul, quant à lui, a connu le privilège d’une visite aux portes du ciel. Il nous la relate dans une des lettres qu’il adresse à l’Eglise de Corinthe. Paul, pour ne pas se citer lui-même, semble parler de quelqu’un d’autre. Il agit avec humilité, mais c’est bien de lui qu’il s’agit :

« Je connais un homme, un disciple du Christ qui, voici quatorze ans, fut ravi jusqu’au troisième ciel — fut-ce dans son corps ou sans son corps, je l’ignore, mais Dieu le sait. Je sais seulement que cet homme fut enlevé au paradis et qu’il entendit des choses ineffables qu’aucune lèvre humaine ne saurait redire - je le répète : je ne sais si c’est corporellement ou dans l’extase qu’il fut ravi. Dieu seul le sait : 2 Corinthiens 12,2 à 4 »

Comme Marcel, Paul est incapable de dire comment la chose a pu se faire. Etait-il dans son corps ou hors de lui : il ne le sait. Ce qu’il sait, c’est qu’il était conscient et que c’est bien lui qui a fait cette visite extraordinaire.

Si l’Ecriture décrit en grandes lignes ce qui se passe en enfer, elle n’est pas sans parole pour dire ce qui se trouve au ciel, dans le Royaume de Dieu. Elle reste cependant succincte, vu, comme le dit Paul, que les réalités qui s’y trouvent sont impossibles à appréhender maintenant.

Description du ciel

L’Ecriture utilise plusieurs expressions pour décrire le ciel.

1. Un nouveau ciel et une nouvelle terre

La création première, souillée, avilie par le péché, aura disparu. C’est dans un monde neuf que seront les rachetés de Jésus-Christ. Les nouveaux cieux et la nouvelle terre seront des lieux où la justice habitera, précise l’apôtre Pierre.

2. Une nouvelle Jérusalem : Apocalypse 21

La seule ville de ce monde qui retrouvera son nom dans cette nouvelle création sera Jérusalem. C’est la ville royale dont Dieu Lui-même est l’architecte et le constructeur. La ville sera faite d’or pur, de perles et de pierres précieuses de toutes couleurs. La ville sera entourée d’une muraille de jaspe haute de 70 mètres. La ville aura douze fondements qui porteront le nom des 12 apôtres du Christ (Judas ayant été remplacé par un autre). Les dimensions de la ville sont considérables. La ville forme un cube de 2 000 kms de côté. La ville a 12 portes d’entrée, trois de chaque côté, aux noms des 12 tribus d’Israël. La place de la ville est également d’or pur. La ville n’a pas de temple, Dieu Lui-même y étant présent et accessible à tout moment. La nouvelle Jérusalem est constamment illuminée par la gloire et la présence de Dieu. Elle n’a besoin ni de soleil, ni de lune pour l’éclairer.

3. Un nouveau paradis : Apocalypse 22

C’est le lieu que Paul a vu. Il se situe dans la nouvelle Jérusalem. On y trouve un fleuve d’eau de la vie qui coule du trône de Dieu et du Christ. Partout où elle passe, cette eau porte la vie. Un arbre de vie se tient au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve. Il suffit pour entretenir la vie de tous les habitants du ciel. Les fruits de l’arbre sont produits chaque mois et ses feuilles assurent la santé perpétuelle de chacun.

4. Le tabernacle de Dieu avec les hommes

Le premier tabernacle, construit par Moïse, l’avait été selon le modèle de celui du ciel. Le premier tabernacle nécessitait l’offrande de sacrifices sanglants pour expier le péché. Après sa mort, Jésus est entré directement dans la présence de Dieu avec son sang. Il a aboli pour toujours le besoin de sacrifice, son sang versé ôtant le péché du monde. Le tabernacle est la maison de Dieu, un lieu de bonheur perpétuel pour eux qui y entrent : Psaume 23,6. Jésus, après sa mort, est remonté au ciel pour nous y préparer une place : Jean 14,2

5. Autres noms

D’autres noms sont donnés au lieu que la Bible appelle le ciel ou le paradis. Ce lieu est la patrie céleste de tous les vrais croyants depuis Abraham, la montagne de Sion où se trouvent les myriades d’anges : Hébreux 12,18 à 24. C’est le royaume de Dieu et la demeure du Très-Haut.

Après sa description, nous verrons la prochaine fois dans quelle atmosphère ceux qui auront la grâce d’y vivre évolueront !


Visitez : www.gillesgeorgel.com/

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir !

Après lecture, je suis perplexe devant la description de ce lieu dit " paradisiaque " !
Un cube DE 2000 KM2 dites-vous ?
Ca me semble bien peu ( si l'on veut comparer la superficie terrestre et ses... 7 milliards d'habitants )
Nul doute que tout le monde ne s'y trouvera pas, mais y aurait-il peu... de sauvés ?
Ou bien l'évanescence des âmes prendra si peu de place à cet endroit ?
J'avoue que je ne sais que penser...

Anonyme a dit…

Bonsoir !

Après lecture, je suis perplexe devant la description de ce lieu dit " paradisiaque " !
Un cube DE 2000 KM2 dites-vous ?
Ca me semble bien peu ( si l'on veut comparer la superficie terrestre et ses... 7 milliards d'habitants )
Nul doute que tout le monde ne s'y trouvera pas, mais y aurait-il peu... de sauvés ?
Ou bien l'évanescence des âmes prendra-t'elle si peu de place à cet endroit ?
J'avoue que je ne sais que penser...

Gilles Georgel a dit…

Ce cube ne représente que la nouvelle Jérusaleme, autrement dit, la capitale et le centre de ce nouveau monde. Ce sera la Ville du Royaume de Dieu, mais pas la totalité.