INSCRIVEZ-VOUS !

samedi 14 mai 2011

Le paradis perdu

Le paradis perdu

L’épopée que raconte John Milton commence au moment où, précipités des cieux après sa révolte contre Dieu, Satan se retrouve avec la bande d’anges qui l’a suivi, couché sur un lac brûlant, évanoui. Revenant à lui, le bel ange défiguré voit à côté de lui, Béelzébuth, méconnaissable. Dès lors, Satan n’aura plus qu’un but : tirer vengeance de sa défaite et récupérer son trône. Les douze livres, qui composent le paradis perdu, nous racontent cette épopée fantastique dont l’action se déroule avant la création et jusqu’au 3ème chapitre de la genèse.

1er livre :

Réveillé et souffrant, Satan se lève du lieu où il a atterri. Il réveille avec lui toutes ses légions, confondues et amoindries comme lui. Elles se lèvent. Ensemble, ils essaient de trouver un endroit où la souffrance est moindre. Chose faite, Satan leur adresse un long discours. Il leur fait part de son espérance de gagner à nouveau le ciel. Surtout, il leur parle d’une nouvelle espèce de créatures qui doivent un jour être formées. Les esprits tiennent conseil pour savoir ce qu’il convient de faire.

2ème livre :

La délibération du conseil donne lieu à plusieurs propositions. Quelques-uns pensent qu’il faut livrer une nouvelle bataille pour retrouver le ciel. D’autres les dissuadent. Satan suggère plutôt de s’enquérir sur la réalité de la prophétie parlant de la création imminente d’un autre monde. Sa proposition est retenue, mais une question demeure : qui essaiera, à ses risques et périls, de s’échapper de l’Abîme ? Satan, étant le chef, se propose. Il est acclamé et applaudi. Prenant son envol, il finit après un long voyage par arriver aux portes de l’Enfer. Il les trouve fermées et gardées par la MORT et son fils PECHE. Reconnaissant en Satan leur père, la MORT lui ouvre les portes. Dirigé par le CHAOS, il parvient à la vue du monde nouveau qu’il cherchait.

3ème livre :

Dieu, siégeant sur son trône, voit Satan qui vole vers ce monde nouvellement créé. Il le montre à son Fils bien-aimé qui siège à sa droite. Il prédit le succès de Satan qui pervertira l’espèce humaine, bien qu’il ait créé l’homme libre et capable de résister au Tentateur. Il déclare sa volonté de faire grâce à l’homme qui ne tombera pas de sa propre méchanceté, mais suite à la séduction de Satan. Dieu ajoute cependant que sa Justice nécessite la mort de l’homme pour sa faute. Le Fils de Dieu s’offre volontairement comme rançon de l’homme. Le Père l’accepte, ordonne l’Incarnation, et commande à tous les anges de l’adorer. Ils obéissent et chantent en chœur les louanges du Père et du Fils.

Arrivé aux portes du Ciel, Satan prend la forme d’un ange inférieur. Il rencontre l’ange Uriel, à qui il prétexte le pieux désir de contempler la nouvelle création et l’homme que Dieu y a placé. Uriel lui communique tous les renseignements dont il a besoin.

4ème livre :

A la vue d’Eden, Satan est agité de plusieurs passions : frayeur, envie, désespoir. Il se confirme dans le mal et s’avance vers le Paradis. Il en franchit les limites et s’installe, sous la forme d’un cormoran, sur l’arbre le plus haut du jardin, l’arbre de vie. Satan découvre Adam, le premier homme, et Eve, la première femme. Il s’étonne de l’excellence de leur forme et de leur heureux état. Plus que jamais, il est résolu à travailler à leur chute. Il les écoute et apprend, par leur discours, qu’il leur est interdit sous peine de mort de manger du fruit de l’arbre de la science. Il projette de fonder sa tentation sur le sujet.

Voyant Satan partir, Uriel se rend compte de sa méprise. Il avertit Gabriel, gardien des portes du Paradis. Celui-ci dépêche des légions pour trouver Satan. Le soir, alors qu’Adam et Eve sont endormis, Satan s’approche d’Eve pour lui suggérer de mauvaises pensées. Deux anges le découvrent et l’obligent à le suivre jusqu’à Gabriel. Celui-ci l’interroge, mais Satan ne lui répond que par le mépris. Satan est chassé du Paradis.

5ème livre :

Eve raconte le mauvais rêve qu’elle a eu à Adam. Adam la console. Puis ils sortent ensemble pour leurs travaux du jour. Dieu, afin de rendre l’homme inexcusable, envoie vers eux Raphaël. Raphaël descend au Paradis et exhorte Adam et Eve à l’obéissance. Il les prévient du danger qui les guette en leur révélant qui est Satan. Il leur raconte la genèse de sa révolte. Elle commença le jour où Dieu établit Son Fils chef de toute la création et jura par lui-même que tout genou devait se plier devant lui. Ange supérieur, Lucifer le prit mal. Se retirant dans le Nord avec ses légions, il incite les anges à la rébellion. Il discourt si bien qu’un seul, parmi ceux qui l’écoutent, s’oppose à lui : Abdiel, le séraphin. Il quitte la troupe des conjurés et part vers le Ciel.

6ème livre

Averti de la révolte de Satan, Dieu envoie Michel et Gabriel combattre contre lui et ses anges. Satan perd la première bataille. Il se retire avec les siens en conseil. Ils inventent des machines diaboliques. Les anges fidèles à Dieu sont surpris lors de la seconde bataille par les stratagèmes de Satan. Le combat est rude entre les deux camps. Le 3ème jour, Dieu décide d’envoyer son Fils. Arrivé sur place, il ordonne aux légions d’anges fidèles de rester sur place. Puis, il se précipite avec son char et ses armes au milieu de ses ennemis, incapables de lui résister. Tous sont précipités vers la muraille du Ciel. Le Ciel s’ouvre et les esprits rebelles tombent en bas. Avec horreur et confusion, ils sont jetés après 9 jours de chute au lieu du châtiment préparé pour eux dans l’Abîme. Le Fils retourne triomphant vers son Père.

Suite du récit la semaine prochaine…



Que sert-il à un homme de gagner le monde entier s'il perd son âme : Jésus

Aucun commentaire: