INSCRIVEZ-VOUS !

dimanche 13 août 2006

La logique de la foi


Les insensés pensent : Dieu n'existe pas : la Bible : livre des pasaumes, chapitre 53, verset 1

Les philosophes athées prétendent que la foi en Dieu nécessite la démission de la raison. Dieu ne pouvant être vu, disséqué ou expliqué, on en déduit qu'il ne peut être raisonnable de croire en lui. La Bible tient le langage inverse. Elle affirme au contraire que croire en l'existence de Dieu relève davantage du bon sens que de la foi. Il est, selon elle, beaucoup plus raisonnable de déduire de l'observation de l'univers que nous sommes le produit d'un projet intelligent que du pur hasard. Nous ne pouvons nier que chaque chose créée l'a été pour un but et a été faite en raison de ce but. L'oeil est fait pour voir, l'oreille pour entendre. Nous savons tous quelle menace représente pour la vie la disparition d'un des éléments fondamentaux qui la rend possible. Que l'eau douce disparaisse, que l'air devienne irrespirable et c'en est fini des chances de survie de l'espèce humaine.
Il y a de grands dangers pour notre humanité de faire de l'homme le centre de tout. Qui peut nous dire jusqu'où, avec de bonnes raisons, peut aller sa folie ? En toutes choses, il est nécessaire pour l'homme d'avoir en face de lui un contrepoids, une autorité indépendante à qui il doive rendre compte de ses actes. La supprimer, c'est ouvrir la porte aux projets les plus insensés et les plus déraisonnables. On n'évince pas Dieu, on ne fait que le remplacer par soi-même.

1 commentaire:

camenbert a dit…

DIEU , en effet , ne peut etre dissequé , ou encore observé à travers un microscope , ni meme un télescope ! Celà tend plutot à prouver SA Grandeur que SON inexistence !