INSCRIVEZ-VOUS !

dimanche 13 août 2006

Origines


Chacun s'interroge sur ses origines. L'intérêt pour la généalogie, dont l'objet est la recherche de ses ascendants, le prouve. Nous sommes de plus en plus nombreux à nous demander d'où nous venons.
Curieusement, malgré cette préoccupation, seule une minorité s'interroge sur l'existence de Dieu. Or, cette question est essentielle! Si Dieu existe, l'univers, l'histoire ont un sens; s'il n'existe pas, rien n'a de signification, et nous sommes livrés aux forces brutales, aveugles de la nature et du hasard.
Pourtant l'existence de Dieu est une évidence. "L'univers m'embarrasse, disait Voltaire, et je ne puis penser que cette horloge existe et n'ai pas d'horloger". Face à l'immensité complexe qui nous entoure, il faut beaucoup de foi... pour être athée !
Heureusement, Dieu ne cesse pas d'exister lorsque les hommes cessent de croire en lui. Son absence cependant se fait cruellement sentir. "Il y a dans le coeur de chaque homme, disait Saint Augustin, un vide en forme de Dieu". Ce vide n'est-il pas en vous ?
Il y a un peu plus de 2 000 ans, un homme demandait à Jésus, le Christ : "Montre-nous le Père (Dieu), et cela suffira". Jésus lui a répondu : "Celui qui m'a vu, a vu le Père (Dieu)". Jésus affirme ici être l'image visible du Dieu invisible! Dieu s'est mis à votre portée pour que vous sachiez qui il est. Ne devriez-vous pas faire l'effort de chercher à le connaître ?

Aucun commentaire: