samedi 10 janvier 2009

Saïd Oujibou

Enfance


Tout petit, j’ai appris les préceptes de l’Islam. C’est une très belle religion qui comprend beaucoup de codes d’éthique et de morale. J’aimais ma religion. Je priais cinq fois par jour, je faisais mes ablutions, j’observais le ramadan… Petit à petit, des questions essentielles sont nées à l’intérieur de moi. Je voulais par exemple savoir ce qui allait m’arriver le jour de ma mort. J’ai posé la question à mes parents qui ont répondu : " Dieu seul le sait ! "
Angoisse


Mes frères qui étudiaient le Coran m’expliquaient que mes bonnes et mes mauvaises actions seraient pesées sur une balance. Cette réponse ne me satisfaisait pas : j’avais besoin de certitude. J’observais les lois, mais j’étais torturé à l’idée que peut-être Dieu ne me pardonnerait pas. Je m’observais sans cesse et me suis dit que Dieu ne pouvait pas me mettre dans un tel état intérieur. Je me suis mis à chercher, rechercher Dieu de plus en plus ardemment. Ma vie spirituelle était sèche. Je voulais entrer en relation avec Dieu.

Exclusion et racisme


Ma religion est aussi devenue une défense contre ce monde occidental agressif et envahissant. Pour moi être blanc équivalait à être chrétien. J’étais frisé, arabe, et rejeté par ces Français qui voulaient que l’on travaille chez eux. Tout petit, j’ai vécu cette violence, j’ai vécu l’exclusion et le racisme. J’ai commencé à sortir de plus en plus mes griffes et j’ai détesté la France en devenant de plus en plus violent, mais je continuais d’avoir soif…


Bagarre

A 12 ans, je me suis bagarré avec un voisin tunisien. La bagarre a dégénéré en émeute : sa famille contre ma famille. Maman est tombée par terre et on a dû l’emmener à l’hôpital : elle avait un traumatisme crânien. Je n’ai jamais eu peur dans ma vie mais, quand j’ai vu ça, je suis rentré dans ma chambre, j’ai fermé la porte et j’avais honte. Je ne comprenais pas comment je pouvais être religieux et violent à la fois. J’avais honte de voir que ma violence avait causé tant de dégâts.

Rencontre inattendue

Une dame est venue sonner à la maison, proposant son aide pour nous garder. C’était bien la première fois qu’une Française venait frapper à notre porte, en plus pour nous proposer son aide ! Cette dame venait de s’installer au-dessus de chez nous avec sa famille. On s’est lié d’amitié. Le couscous montait chez eux et le gâteau au chocolat descendait chez nous. Ils étaient chrétiens. Ils nous ont donné une Bible.

Ma sœur

Ma sœur allait souvent chez eux. Un jour, elle a participé à une réunion. Elle riait et chantait. Elle a voulu découvrir la Bible et puis, un an plus tard, elle s’est convertie. Elle a eu le courage de nous le dire. Nous le vivions comme une trahison. Ma première réaction fut une réaction de grande tristesse et déception. Elle se coupait de la famille en quelque sorte pour devenir française. En devenant chrétienne, elle nous faisait la pire des insultes. Mes frères l’ont violentée, battue, ils ont déchiré sa Bible et elle restait paisible. On l’a séquestrée pendant trois semaines et elle me racontait des histoires de la Bible.

Mission d’espionnage

Je devais espionner ma sœur et moi je sentais l’Amour de Dieu qui transpirait d’elle. Son amour et sa foi m’ont déstabilisé. J’étais impressionné aussi de la voir accrochée à sa nouvelle religion et me demandais comment elle pouvait tenir en s’attachant à " ça ". Alors elle m’en parlait, me disant que tout était gratuit. J’ai réalisé que le salut venait d’en-haut. Je voulais faire mes recherches. Il existait des avantages et des inconvénients de chaque côté… C’était une vraie ratatouille dans ma tête. J’ai dit à Dieu : " Si tu existes, si c’est toi qui as tout créé, montre-moi qui tu es vraiment. " C’est sorti de mon cœur et en moi, je sentais " Saïd, un jour, tu vas connaître la vérité. "

Comme foudroyé

Je me suis mis à lire la Bible. Le péché, je savais ce que c’était, mais je n’avais aucune solution pour m’en défaire. Mon endurcissement, ma révolte et ma haine m’avaient poussé à trafiquer dans le quartier. Ma vie se résumait à la musique, les boîtes, le hashish, j’avais été renvoyé du lycée et et me noyais dans la house music. Pour un musulman, il n’y a rien de plus difficile que d’accepter d’être pécheur. C’est l’Esprit Saint qui m’en a convaincu. Un soir, en lisant la Bible, j’étais comme foudroyé et pénétré à l’intérieur. J’ai réalisé que mon péché, ce n’était pas seulement mentir ou tricher mais me détourner de Dieu. Je priais des lèvres mais mon cœur était loin de Dieu. J’ai pleuré pendant deux heures. En quelques secondes, j’ai réalisé que j’étais pécheur. Cela a été le plus beau moment de ma vie. Dieu m’aimait d’un amour inconditionnel. Là, j’ai accepté Jésus comme mon Sauveur : "Maintenant, tu vas être le Seigneur de ma vie, à toi de diriger les choses. " Mes copains disaient : Saïd, il est devenu fou, il va être curé ! "

Réparation

Suivre le Christ impliquait la réparation. Au lycée, j’avais volé de l’argent à ma prof. Alors, je suis allé la trouver pour le lui dire et lui rendre l’argent. cela me soulageait. Pour réparer, j’ai pris deux mois avec sursis. Je voulais livrer toute ma vie, tout mon cœur. J’avais 21 ans. A la maison, ma conversion n’a pas été bien acceptée : moi aussi, je trahissais… Maman a vite vu que cela n’était pas un feu de paille car je ne vivais plus de la même façon. Elle disait à mes copains qui me pointaient du doigt : " Je préfère le voir ainsi. " Mon frère, lui, ne voulait plus me voir et ne me permettait plus de toucher à ses enfants. Il a fait appel à la sorcellerie au Maroc pour que j’abandonne ma foi…

Même converti, je continuais de mépriser mon père. Je lui en voulais. Il ne pensait qu’au travail, au retour au pays – qui me semblait de plus en plus illusoire – il n’avait jamais porté un regard sur nous et ne m’avait jamais serré dans ses bras. J’avais vu tellement de choses mauvaises à la maison, tellement de violence et je lui en voulais. Un jour, je lui ai dit : " Papa ! De la même manière dont Jésus m’a aimé, je veux t’aimer. Jésus m’a pardonné. Tu peux accepter Jésus dans ta vie. " Et mon père a accepté Jésus dans sa vie ! On s’est pris par la main et on a prié en arabe. Jamais auparavant, je ne lui avais dit : " Papa, je t’aime ". Par la puissance de l’Evangile, nous nous parlions ; par la puissance de la Croix, nous avions reçu la force de la réconciliation.

Aujourd’hui

Aujourd’hui ce qui me fait vivre, c’est le Christ. Je peux me passer de manger, mais pas de prier. Etre dans son intimité, faire silence, laisser la voix de Dieu me parler, c’est mon poumon. La plus grande des choses, c’est de lui appartenir. Je lui appartiens en tant que Nord-Africain. Je continue à manger le couscous avec trois doigts. Mon mariage s’est fait à l’Eglise, mais c’était aussi un mariage traditionnel avec un repas oriental. Je n’ai renié ni ma culture, ni ma tradition et je serais bien égoïste de garder tout cela pour moi !


P.S : Ancien musulman, Saïd Oujibou est aujourd’hui un évangéliste dans les banlieues. Il est connu pour son spectacle " Liberté, égalité, couscous ! "


Complement d'enquete france 2 saïd oujibou
envoyé par mmmichelll2


Que sert-il à un homme de gagner le monde entier s'il perd son âme : Jésus

16 commentaires:

Jimmylafl a dit…

J'ai eu l'occasion d'assister à quelques réunions de Saïd. Un témoignage puissant, un méssage remplis d'amour, bref ... un frère en Christ !!

Anonyme a dit…

Saïd est le seul qui ose prêcher ouvertement l’œcuménisme, l’union entre évangélique, catholique, orthodoxes, protestants, juifs, musulmans. Il ne dira jamais à personne qu’il faut quitter sa religion mais l’exhortera à la pratiquer avec sincérité. Saïd Oujibou est un orateur apprécié des grandes messes œcuméniques organisées régulièrement sur Paris avec le pasteur Payan. Saïd Oujibou est l’apôtre de l’ouverture et du rapprochement de toutes les religions, c’est aussi pour ce ministère et ces qualités qu’il est aujourd’hui reconnu unanimement, merci Saïd.

SAMIA. a dit…

Je CONTESTE LA PHOTO ILLUSTRANT le paragraphe bagarre de l'article.
Le choix DE LA PHOTO entachée de sang et calligraphiée avec du sang, évangélisation oblige, accuse l'islam de violence or si Said était violent pendant son enfance c'est pas qu'il était musulman. Sa biographie témoigne d'un manque d'amour paternel et des conditions de vie difficile entant maghrébin en France.

Le christianisme est amour et l'église condamne les pratiques évangélistes qui n'ont rien à voir avec les taches missionaires des écclésiastiques.

Ichtus02 a dit…

Bonjour Samia,

Je reconnais que la photo est mal choisie et ne coorespond pas aux raisons de la violence qui habitait Saïd.

Je la retire donc de mon article

Anonyme a dit…

Je me suis toujours méfié des convertis dans les 2 sens, alors j'ai lu avec un certain interet le témoignage de Said, et je voulais surtout savoir la ou les raisons qui l'ont poussé à se convertir, hélas je n'en ai pas trouvé, certes il se posait des questions sur l'après vie, enfer ou paradis..?? mais je ne pense pas qu'il a eu l'assurance qu'un chrétien ira au paradis.
A mettre dans la rubrique des personnes en manque de reconnaissance.

Anonyme a dit…

Je m'appel Jamel et j'aimerai savoir qu'est ce qui pousse un musulman à quitter sa religion pour une autre.


Est-il possible d'être mis en contacte avec ce Saïd?
J'aimerai avoir plus de détails sur les raison qui l'on poussé à ce convertir.

Merci.

Ichtus02 a dit…

Bonjour Jamel,

Je n'ai pas l'adresse de Saïd Oujibou. Mais tu trouvera sur Internet plein de liens vers lui, des vidéos, son témoignage, etc...

Unknown a dit…

N'oubliez jamais que la seule chose que vous devez combattre est le mal(la violence ,le mépris,le chantage,l'assassinat).Jésus a donné sa vie à l'humanité pour qu'elle devienne meilleure.Il disait:"aimez vous les uns les autres".Le Christ savait que la seule vrai force de l'homme est d'aimer son prochain.Cela voulait dire aussi respectez-vous les uns les autres,estimez-vous les uns les autres,soyez bienveillant les uns envers les autres,prenez soin les uns des autres,entraidez-vous les uns les autres.C'est ce que voulait dire Jésus-Christ

Unknown a dit…

Bonjour à tous.Le chemin qui mène à la vie éternelle est étroit.Tous ceux qui ont choisit de suivre le chemin , la vérité, et la vie,c'est_ à_dire le Seigneur, Jésus_Christ , pour eux commence un vrai chemin de croix (sans jeu de mots).Le Christ a dit:"Vous serez hais de tous, on vous persécutera,on dira toutes sortes de mensonges sur vous,on vous trainera devant les tribunaux (loi "islamique sur le blasphème"),on ne respectera pas vos lieux de culte (dans les pays islamiques, les églises sont transformées en mosquées; pire , l'église du saint Sauveur à pristina en ex yougoslavie a été transformée en toilettes publics ).Gardez mes paroles.Celui qui résistera jusqu'au bout sera sauvé".Pourquoi attaque_t_on les chrétiens dans le monde entier ? Parcequ'ils représentent le corps du Christ martyrisé sur la terre.

Anonyme a dit…

Un des serviteur de Dieu,

Bonjour, j'ai quelques remarques à propos de la vidéo de Saïd sur youtub:

1- Saïd n'a pas donné aucune raisons pour qu'il est converti sauf les émotions qu'il a trouvé à l'église !
est-il possible de changer sa religion juste pour cette raison, bien que les émotions existent partout même dans les match de foot, supporteurs,...,

Depuis quand les émotions sont devenus une religion ! (il n'a pas donné la moindre raison, sachant que toute personne après avoir bien connaitre le bon chemin peut identifier l'erreur).

2- Il parle qu'il a pratiqué sa religion (l'islam avant sa conversion) et sa mère disait que après le mort il y a l'enfer ! ça me fait rigoler ! vous prenez n'importe quel musulman, il vous dit qu'il existe le paradis et l'enfer, en plus c'est cité plusieurs fois dans le Coran s'il connait bien sa religion (suivant ses paroles).

3- quelle est la relation entre le racisme et sa conversion !

4- le titre de la vidéo est "Saïd Oujibou, de mahomet à Christ", j'ai aimé que c'est lui-même qui corrige ce titre, Mohamed (que le salut soit sur lui) est le Messager de Dieu, et la religion c'est l'Islam. et je termine par dire que tout musulman croit en Jésus (que le salut soit sur lui) et son histoire est très bien expliqué dans le Coran, malheureusement Saïd n'a pas parlé de ça (peut être qu'il ne le savait pas comme pour l'histoire de paradis et l'enfer) !

Une dernière remarque, Saïd nous a pas parlé de trinité et comment qu'il a accepté et compris cette doctrine qui est la principale différence entre les deux religions.

Merci de publier mon commentaire (h.ouali@ymail.com).

Anonyme a dit…

Serviteur de Dieu.

Pourquoi vous ne publiez pas mon commentaire !

Ichtus02 a dit…

Salut mon ami,

Tu me parais bien pressé de voir ton commentaire affiché. La conversion de Saïd à Jésus-Christ est profonde, engagée, durable. Si elle reposait sur une simple émotion, on n'entendrait plus parler de lui. Je t'invite à chercher à communiquer avec lui, si tu veux avoir la preuve de ce qu'il croit au fond de lui.

Anonyme a dit…

Serviteur de Dieu.

Je vous remercie d'avoir publier mon commentaire, le problème j'ai aimé communiquer avec Saïd mais malheureusement je trouve pas son mail (Veuillez me transmettre ses coordonnées sur mon adresse mail svp).

juste un petit commentaire pour votre réponse, on doit jamais attester sur la sincérité d'une personne. Car nous les humains on ne connait que l’apparence mais le profond il n'y a que Dieu que le connait.

Merci.

mone a dit…

Said est un grand ami:
il est à écoute, disponible pour toutes les ethnie confondu.
Il est sincère et convaincu de sa foi. Il a compris le message de Dieu, annoncé la bonne nouvelle par tous les moyens, car sidni aïssa c'est l'alliance entre nous & dieu.
Said ma aidé dans mon identité entend qu'arabe & chretien, aujourdhui je sais que tu mange du couscous ou de la choucroute Jésus est la pour tout le monde et ton couscous tu pouura toujours le manger!!!!!

Anonyme a dit…

Quel est le rapport entre le couscous et la religion !

mounia a dit…

avec tout mes respects a tout les chretien mais a mon avis un musulmin qui se convertit en chretien ca veux dire qui ne connai pas bien sa religien ou bien comme quelque personne qui ont était élever par des parents qui ne represente pas bien leur religion