INSCRIVEZ-VOUS !

jeudi 14 septembre 2006

Mémorial humain

C’est un trait distinctif de tous les grands de ce monde. Chacun qui passe veut laisser, au travers d’un monument qui le représente, la marque de son empreinte dans l’histoire. Gravées dans la pierre, les grandes figures du temps se présentent toujours sous leur jour le meilleur. Conquérants à cheval, hommes debout regardant au loin : tout doit respirer la force, l’intelligence, le courage ou l’audace.

Un monument dans nos pays européens surpasse tous les autres en nombre. C’est la croix de Jésus-Christ. Curieuse idée, si l’on y pense, de commémorer un homme supplicié. Que veut-on rappeler en érigeant un peu partout un tel souvenir ? Si je ne savais rien de lui, voici ce que je penserais en voyant cet homme pendu ainsi : « Voilà pourquoi on met cette croix partout ! On veut rappeler à chacun le sort que méritent les criminels abjects qui ont le même comportement que ce crucifié ! La méchanceté doit être punie et il faut un symbole fort qui serve d'avertissement à tous ! Que la croix traverse les siècles pour nous rappeler ce que la justice réclame !"
Vous le savez, la vérité est toute autre. Si Jésus est pendu à la croix, Sa méchanceté n’est pas en cause, mais la nôtre. La croix n’est pas un signe de condamnation pour Lui, mais pour nous ! Elle nous montre comment, nous les hommes, nous avons accueilli le meilleur et le plus bon d’entre nous. Dieu ne s’y est pas trompé. Ce Jésus que les hommes ont crucifié, Il l’a ressuscité (1), prenant à rebours le jugement qui avait été rendu sur Lui. Du coup, ce sont nous les hommes qui nous trouvons au banc des accusés ! Est-ce pour cette raison que, près de 2 000 ans après, la croix de Jésus-Christ dérange encore tant ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

il me semble que si la croix est présente en tanr de maniere et de lieux cela est juste pour nous rappeler quand sans elle et le supplice point de pardon et encore moins de redemption....symbole du sacrifice supreme et gratuit de soi... fraternelle salutations
LIO2NIM

Anonyme a dit…

Salut Gilles.
Je fais un essai, j'ai des difficultés avec mon mot de passe. Pierre

Ichtus02 a dit…

Je connais plusieurs Pierre. Peux-tu me dire qui tu es ?

Gilles