INSCRIVEZ-VOUS !

jeudi 21 novembre 2013

Lettre ouverte à Nicolas Canteloup

Nicolas Canteloup est bien connu des télespectateurs de TF1. Tous les soirs, il a son émission dans laquelle il tourne en dérision bon nombre de personnalités. Hier soir, 20 novembre, je suis tombé sur un épisode qui m'a choqué. je ne regarde d'habitude jamais son émission.
Canteloup utilisait une scène du film Jésus pour se moquer de François Hollande. Je ne conseille à ,personne d'aller voir cet extrait. Aujourd'hui, j'ai adressé cette lettre à l'humoriste.



Monsieur Canteloup,

                Je me permets de vous écrire au sujet de l’utilisation indue que vous avez faite du film Jésus lors de votre émission « C’est Canteloup » du 20 Novembre. Je connais depuis longtemps ce film, qui est un outil utilisé dans le monde entier pour présenter la personne de Jésus. Ce film a été un instrument sans égal pour faire connaître le Jésus des Evangiles. Il a été à la source de multiples conversions dans le monde, non pas à une religion mais à une foi transformatrice de vies.

                Je comprends le défi que représente chaque jour pour vous le fait de faire rire le public. Vous aimez la dérision et vous demandez que l’on ne prenne pas au premier degré votre ironie. Je vous suggère cependant de réfléchir à ce que vous faites ici. Avant d’utiliser la personne de Jésus comme vous le faites, je vous invite à réfléchir à ce qu’il est et ce qu’il représente. Jésus n’est pas un homme comme les autres. Il est l’homme qui a marqué l’histoire du monde plus que tout autre, à tel point que notre calendrier débute avec lui. Il a affirmé et démontré par ses actes qu’Il et le Fils de Dieu. L’Evangile nous dit que la raison de sa venue, de son incarnation, était de prendre à son compte la condamnation que méritent nos actes face à Dieu. Jésus est la preuve d’amour la plus forte de Dieu pour vous. Il est la main tendue de Dieu vers vous, une main percée. Jésus est le seul homme juste que la terre ait porté. Il est mort pour nous qui, tous, sont injustes d’une injustice que l’on ne soupçonne même pas.

                Mon courrier a pour but de vous inviter, Monsieur Canteloup, à prendre de la hauteur. Je sais que nous sommes dans un monde qui cherche à tout désacraliser, à tout vulgariser. C’est là ce qui fait sa perte. Ce nivellement des valeurs nous tire tous vers le bas, la vulgarité. Il permet de tout justifier avec bonne conscience. Il y a cependant des choses élevées auxquelles il faut tenir compte. Tous nous passerons avec nos vanités. Mais notre âme, notre conscience perdureront. Et le jour viendra où chacun devra rendre compte au Créateur de la façon avec laquelle il a employé les belles facultés qui lui ont été données.

                J’ose espérer, Monsieur Canteloup, que vous ne prendrez pas en dérision mon courrier. Je ne défends rien qui m’appartienne en propre. Je suis un lecteur passionné de la Bible depuis plus de 37 ans. Son message de salut a changé ma vie, une vie mal partie. Jésus vit aujourd’hui. Il vous attend au bout du chemin de votre vie. N’en riez pas, car vous ne sauriez prouver l’inverse de ce que je vous dis. Il serait dommage qu’au bout de votre vie, ce soit Dieu qui rie de vous !


                Veuillez agréer, Monsieur Canteloup, l’assurance de ma considération chrétienne.


Visitez : www.gillesgeorgel.wordpress.com/

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis totalement d'accord avec ce message. On ne se moque pas de Jésus ! Relisez bien le message précédent Monsieur Chanteloup et vous comprendrez que beaucoup de chrétiens comme moi ont été choqués.

Anonyme a dit…

Bravo mon frère, tu as bien et justement écrit...

Anonyme a dit…

excellente initiative mon frère ! Evangélisation = prise de position ! Pour qui ? Pour Jésus ! Merci pour votre blog que Dieu soit loué.

Anonyme a dit…

Sagesse et prise de position dans ce courrier. Excellente initiative mon frère ! merci pour votre blog.