samedi 11 juin 2011

Il a pris ma place

Salle d’attente

Un chrétien anglais convaincu se rendit chez son médecin de bonne heure pour arriver le premier. Lorsqu’il arriva, la salle d’attente était déjà quasi pleine. Il s’assit au bout de la rangée en dernière position. Lorsqu’on criait : Suivant ! chacun se déplaçait en avançant d’une chaise. Après une longue attente, il se trouva enfin assis sur la chaise la plus proche du cabinet de consultation. Entre-temps les chaises derrière lui s’étaient remplies.

Une dame entra tout à coup dans la salle d’attente en proie à une souffrance évidente. Elle se dirigea vers l’avant comme pour entrer la première. Une voix s’éleva pour lui dire sèchement :

- Madame, prenez votre place comme tout le monde, en queue de file.

Se tournant vers le chrétien, la femme lui demanda !

- Monsieur, je suis dans un tel état de souffrance, puis-je entrer à votre place ?

Le chrétien se leva de son siège et lui dit :

- Certainement, Madame, je vous en prie !

A ce moment précis, la porte du cabinet s’ouvrit et l’on cria : Suivant ! La dame entra en jetant à notre ami un regard de gratitude.

Quand il voulut reprendre sa place, le chrétien faillit s’asseoir sur les genoux du suivant. Le chrétien s’étant levé, tous les patients s’étaient déplacés d’un siège. La même voix qui avait parlé d’un ton cassant lui dit :

- Monsieur, vous avez donné votre place à cette femme, prenez maintenant la sienne !

Pendant quelques secondes, il resta sans réaction. Puis se ressaisissant, il dit :

- C’est juste, elle a pris ma place, je dois prendre la sienne au dernier rang.

Comme il n’était pas ce genre de chrétien qui cache son drapeau, il ajouta en s’adressant à tous ceux qui étaient là :

- C’est exactement ce que Jésus-Christ a fait pour moi. A cause de mes péchés, je méritais la condamnation, la mort et la séparation d’avec Dieu. Mais Jésus-Christ est venu : mes manquements, mes faillites, mes péchés lui ont été attribués parce qu’Il prenait ma place. Et parce qu’Il me remplaçait, sa justice, son excellence ont été mis sur mon compte. Sur la croix, Jésus a occupé la place qui était le mienne. Et moi, maintenant, j’occupe devant Dieu la place qu’Il occupait avant qu’Il prenne la mienne !


NOUVEAU ! INSCRIVEZ VOTRE ADRESSE MAIL DANS LE CADRE SOUS LE TITRE DU BLOG. VOUS SEREZ AVERTIS DU PROCHAIN ARTICLE §

Que sert-il à un homme de gagner le monde entier s'il perd son âme : Jésus

Aucun commentaire: