INSCRIVEZ-VOUS !

mercredi 18 octobre 2006

Fondamental 2 : Dieu parle !



Dieu parle !

Quelle surprise ! Si Dieu parle, que dit-il ? A l’heure de la campagne présidentielle, nous sommes parfois si avides de connaître le point de vue des candidats potentiels. Imaginez l’audience du JT ce soir si, à son ouverture, PPDA annonçait en scoop l’interview… de Dieu. Ses propos, c’est certain, feraient demain « la une » de tous les journaux (y compris l'Humanité). Mais ne fabulons pas ! Avec les moyens de communication moderne, si Dieu parlait, cela se saurait ! Impossible d’entendre la voix de Dieu ? Pas si sûr…

Si Dieu parle, il faut dire que nous ne Lui facilitons pas la tâche ! Notre terre est remplie de tant de bruits et le silence est une denrée si rare ! Comment Dieu peut-Il se faire entendre au milieu d’un tel vacarme ? Si Dieu parle, nous n’avons de toutes façons pas le temps de L’écouter. Ecouter demande de s’arrêter, de se concentrer. Or, on préfère pour la plupart « le prêt-à-penser » que la réflexion qui pousse à la remise en question…

Dieu peut parler : Il est bien trop loin de nous pour entrer dans nos préoccupations. Que comprend-il à notre monde ? Que sait-il du stress, des souffrances et des soucis qui nous assaillent chaque jour. Il n’a pas de problème d’enfants malades ou rebelles, de fin de mois difficiles, de chômage… Même si la parole de Dieu nous parvenait, pourrait-elle nous aider ? Ne serait-elle pas théorique, inapproprié, abstraite, étrangère à nos réalités quotidiennes ?

Dieu parle… comme vous et moi !

Dieu parle. Est-ce si extraordinaire ? « Celui qui a planté l’oreille n’entendrait-il pas ? Celui qui a formé l’œil ne regarderait-il pas ? » questionne la Bible.[1] Celui qui nous a donné le langage ne s’exprimerait-il pas ? Pourquoi refuser d’accorder au Créateur les capacités de Sa créature ! Une œuvre surpasse-t-elle son auteur ? Oui, Dieu parle : c’est une évidence naturelle et raisonnable.

Dieu parle… de différentes manières

Dieu parle . Tantôt d’une manière, tantôt d’une autre.[2] Le bien qu’Il nous fait en est le premier témoignage. Généreusement, Il dispense du ciel les pluies et les saisons fertiles, en nous donnant la nourriture en abondance et en remplissant notre cœur de joie.[3]

Par la douleur aussi, Dieu s’adresse à nous. Notre fragilité rend parfois la voix de Dieu perceptible et précise. Sa Parole se fait alors pressante, tout à coup insistante : « Que fais-tu de ta vie ? Où te mène-t-elle ? Prends tu le temps pour l’essentiel ? »

Oui, Dieu parle ! mais accordons-nous à Ses interpellations toute l’attention qu’elles méritent ?

Dieu parle… en se révélant

Dieu a parlé. Il a fait pour nous un prodige. Sa Parole s’est incarnée. Devenue homme, elle a habité parmi nous[4]. Sous le nom de Jésus-Christ de Nazareth, elle allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’emprise du Mal[5]. Ceux qui ont bénéficié de son influence en ont témoigné : Jamais homme n’a parlé comme cet homme ![6]

Oui, Dieu parle ! Et Sa Parole n’est ni trop compliquée, ni trop abstraite. Au contraire ! Elle est la parole « d’un homme avec tout le cœur de Dieu, et d’un Dieu avec tout le corps d’un homme. »[7] Parce qu’elle a revêtu l’habit de la chair, la Parole de Dieu est capable, par expérience, de comprendre ce que nous vivons. Elle seule peut calmer nos angoisses. Toutes nos angoisses !

Dieu parle… en nous écrivant

Dieu parle. Par un livre qu’Il a Lui-même inspiré : la Bible. Par elle, Il met à notre portée la connaissance des choses vraies et éternelles. « Toute l’Ecriture est inspirée de Dieu » dit l'apôtre Paul[8]. Le prochain article de cette série aura pour objet de vous donner des raisons de le croire. Mais sachez déjà que vous n’êtes pas voué au silence de l’incertitude. Dieu parle.. et Il veut que vous sachiez avec précision ce qu’Il a à vous dire… et à vous offrir !

[1] La Bible : Psaume 94 v 9
[2] La Bible : Livre de Job, ch 33 v 14
[3] La Bible : Livre des Actes ch 14 v 17
[4] La Bible : Evangile selon Jean ch 1 v 14
[5] La Bible : Livre des Actes ch 10 v 38
[6] La Bible : Evangile selon jean, ch 7 v 46
[7] Francis Schneider dit Paco
[8] La Bible : 2ème lettre à Timothée ch 3 v 16

5 commentaires:

ateo a dit…

Ok, dieu parle. Mais apparament il n'est pas très fort en "communication" car chacun va de son interprétation.
Il me semble étrange qu'un dieu ne sache pas bien communiquer!!

tacor a dit…

C'est un très bel exposé, simple et clair pour qui veut croire
Tacor

Marc a dit…

Je suis d'accord avec vous, Dieu m'a parlé!
c'est en percevant sa voix que je suis devenu chrétien.
Merci pour ce site.
Lisez la Bible et soyez honnetement disposés à écouter Dieu!

kitialy a dit…

Exposé complet!, merci!.
Je pense que le Dieu que nous parlions ici, c'est le Dieu omnipotent, omniprésent, omniscient, le Dieu d'amour. Donc il n y a qu'un seul Dieu comme lui, c'est la raison pour laquelle je l'ai écrit avec un grand "D".
Je crois que ce Dieu là qui est tant aimé le monde ne cesse de nous interpeler (nous communiquer)les humains pour que nous puissions retourner vers lui. Pourtant nous sentons dès fois trop intélligent par conséquent, nous n'entendons plus rien ou bien nous dévions l'essentiel pour une autre raison personnel.

Anonyme a dit…

Erna écrit ceci:

Oui le grand Dieu créateur, le tout puissant se manifeste constamment. Son message dépasse souvent notre intelligence.Nous avons pas besoin d'aller plus loin, il suffit de prendre un instant pour se regarder soi meme, de comprendre la morphologie de son etre, quel grand Architeche!, qui peut se comparer à lui? merveilleux non ?
et si nous essayons de comprendre le message à travers ce défit qu'il a donné aux hommes: la comprehension de sa création, nous avons là un sujet, un message de louange eternel à ce grand Dieu.