samedi 3 octobre 2009

Leçon de chose

LES CAILLOUX



Un jour, un vieux professeur de l’École nationale d’administration publique (ENAP) fut engagé pour donner une formation sur La planification efficace de son temps à un groupe d’une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies nord-américaines. Ce cours constituait l’un des cinq ateliers de leur journée de formation. Le vieux prof n’avait donc qu’une heure pour « passer sa matière ».


Debout, devant ce groupe d’élite (qui était prêt à noter tout ce que l’expert allait enseigner), le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit : « Nous allons réaliser une expérience ».
De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sortit un immense pot Mason d’un gallon (pot de verre de plus de 4 litres) qu’il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux a peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu’au bord et qu’il fut impossible d’y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda : « Est-ce que ce pot est plein ? ».

Tous répondirent : « Oui ».

Il attendit quelques secondes et ajouta : « Vraiment ? ».

Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s’infiltrèrent entre les cailloux… jusqu’au fond du pot.

Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et redemanda : « Est-ce que ce pot est plein ? ». Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège.

L’un d’eux répondît : « Probablement pas ! ».

« Bien ! » répondît le vieux prof.

Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table une chaudière de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier. Encore une fois, il demanda : « Est-ce que ce pot est plein ? ».

Cette fois, sans hésiter et en chœur, les brillants élèves répondirent :

« Non ! ».

« Bien ! » répondît le vieux prof.

Et comme s’y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d’eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu’a ras bord. Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda : « Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ? »

Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondît : « Cela démontre que même lorsque l’on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire ».

« Non » répondît le vieux prof. « Ce n’est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous, ensuite ». Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l’évidence de ces propos.

Le vieux prof leur dit alors : « Quels sont les gros cailloux dans votre vie ? »

« Votre santé ? » ; « Votre famille ? » ; « Vos ami(e)s ? » ; « Réaliser vos rêves ? » ; « Faire ce que vous aimez ? » ; « Apprendre ? » ; « Défendre une cause ? » ; « Relaxer ? » ; « Prendre le temps… ? » ; « Ou… toute autre chose ? »

« Ce qu’il faut retenir, c’est l’importance de mettre ses gros cailloux en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir…sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n’aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie.
Alors, n’oubliez pas de vous poser à vous-même la question : « Quels sont les gros cailloux dans ma vie ? ». Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot (vie) ».

D’un geste amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire et lentement quitta la salle.

Préoccupations prioritaires



La leçon de choses donnée par le professeur de l’ENAP à ses auditeurs vaut pour quantité de domaines, entre autres celui des priorités que nous donnons à nos vies. A chacun de nous se pose la question : quels sont les cailloux de notre existence, ces grosses pierres que nous plaçons en premier dans le pot de notre vie ? Est-ce :

- la réussite professionnelle ou sociale ?
- le bien-être matériel ?
- les loisirs ou le plaisir ?
- le combat politique ou autre ?
- le sport ?
- la religion ?
- …

Jésus et les apôtres dans le Nouveau testament nous disent quelles devraient être les pierres que nous devrions placer en priorité dans le pot vide de notre vie pour le remplir

- 1ère pierre : la recherche du royaume de Dieu et de sa justice

« Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice et toutes choses vous seront données par-dessus : Matthieu 6,33 »

- 2ème pierre : l’avenir éternel de notre âme

« Homme déraisonnable, cette nuit même ta vie te sera redemandée ! Et tout ce que tu auras préparé, à qui cela sera-t-il ? Luc 12,20 » « Que sert-il à un homme de gagner le monde entier s’il perd son âme ? Marc 8,36

- 3ème pierre : l’amour de notre prochain comme de nous-mêmes

« Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux : Matthieu 7,12 »

Puis viennent des pierres importantes, mais de second ordre par rapport aux premières :

- le soin que l’on doit aux siens, sa famille

« Si quelqu’un n’a pas soin des siens, surtout de ceux de sa maison, il a renié la foi et il est pire qu’un non-croyant : 1 Timothé 5,8.

- le fait de travailler pour subvenir à ses besoins

« Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus : 2 Thessaloniciens 3,10

Viennent enfin les choses de dernier ordre, celles qui servent à notre agrément ici-bas :

- les plaisirs de la vie conjugale

« Jouis de la vie avec la femme que tu aimes, pendant tous les jours de ta vie de vanité, que Dieu t’a donnés sous le soleil, pendant tous les jours de ta vanité ; car c’est ta part dans la vie, au milieu de ton travail que tu fais sous le soleil : Ecclésiaste 9,9

- les plaisirs qu’offrent le manger et le boire :

« Il n'y a de bonheur pour l'homme qu'à manger et à boire, et à faire jouir son âme du bien–être, au milieu de son travail ; mais j'ai vu que cela aussi vient de la main de Dieu. : Ecclésiaste 2,24

- le plaisir qu’offre la connaissance :

Du reste, mon fils, tire instruction de ces choses ; on ne finirait pas, si l'on voulait faire un grand nombre de livres, et beaucoup d'étude est une fatigue pour le corps : Ecclésiaste 12,12

Conclusion



Après avoir lu ces lignes, prenez-le temps de réfléchir : quelles sont les pierres qui occupent la première place dans le pot vide de votre vie ? Sont-elles dans le bon ordre ? Ne faudrait-il pas inverser certaines choses pour que votre vie aille mieux ?

Rappelez-vous l’ordre de Dieu n’est pas 1) Je (Moi), puis 2) Tu (les autres et enfin il (Dieu), mais l’inverse : Il (Dieu, Tu (les autres), je (moi) !

Que sert-il à un homme de gagner le monde entier s'il perd son âme : Jésus


P.S : DU NOUVEAU TOUT FRAIS SUR LES EVENEMENTS DU 11 SEPTEMBRE SUR : http://dicorev.over-blog.com/article-36799843.html

Aucun commentaire: