lundi 14 août 2006

La saga du martien


Un martien décide de visiter la Terre. Déguisé en journaliste, il vient faire un reportage censé décrire qui sont les terriens. A l'arrêt d'un bus, il accoste un homme et lui demande :
- Bonjour Monsieur! Je suis reporter et l'histoire m'intéresse. Quel est pour vous, l'évènement le plus important qui se soit produit sur Terre?
- Pour moi, c'est la guerre du Golfe! On a frisé la catastrophe, répond l'homme.
Le martien ne note rien. Il demande simplement :
- N'y a-t-il rien de plus beau qui soit arrivé sur cette planète?
- Si! En 1969, pour la première fois, on est allé sur la Lune en fusée. C'est pas beau, ça?
- Bof! Pour moi l'espace, ce n'est rien de nouveau! Vous n'avez pas un évènement qui ait marqué le monde entier?
- Si! L'invention de la bombe atomique. C'est l'arme de destruction la plus terrible! Elle peut rayer de la carte un pays entier en une seule fois!
Le martien s'exclame effrayé :
- Quoi! Vous avez fait une chose aussi affreuse et vous vous en vantez? Je cherche du beau, de l'extraordinaire, du magnifique. Pas une horreur!
L'homme se creuse la cervelle. Puis il sourit :
- Quand j'étais gamin, ma mère m'a raconté quelque chose. Ca s'est passé il y a deux mille ans environ.
- Deux mille ans? Si on s'en souvient encore, ça doit être important, dit le martien.
- Il s'agit d'un homme pas comme les autres. Il disait qu'il venait du ciel!
- Là, ça m'intéresse! Et alors, comment l'avez-vous reçu? Dans un palais, je suppose? Vous avez fait la fête quand Il est venu?
- Ben c'est-à-dire que... Pas vraiment, admet l'homme confus.
- Poursuivez. Un homme venu du ciel? Je suppose que tout le monde était avide d'entendre ce qu'il disait!
L'homme de plus en plus honteux :
- Au début, beaucoup de gens voulaient connaître son message. Mais vers la fin...
Le martien écarquille les yeux :
- Quoi! Que s'est-il passé? Comment a-t-il fini ?
L'homme gêné :
- On l'a tué, Monsieur...
Le martien abasourdi :
- Quoi! Tué? Vous l'avez tué!
Secouant la tête, il s'éloigne :
- Fous! Ils sont vraiment fous ces terriens!

Aucun commentaire: